23/04/2014

le bonnet rouge de la honte

En tant que citoyenne et bretonne, j'avoue m'inquiéter de voir des personnalités politiques locales ayant des responsabilités d'envergure telles que la charge de mairies ou d'intercommunalités, soutenir un mouvement tel que celui des bonnets rouges, dont certains de leurs soutiens semblent avoir pour projet de se présenter aux élections régionales...alors que :

Ce mouvement qui aurait pu sembler fort romantique au début, le faible contre le fort, le bonnet contre le képi, a pris récemment une tournure judiciaire avec l'arrestation de plusieurs de ses membres qui se seraient radicalisés...

Je cite le Figaro : " Présent à l'audience, Christian Troadec, maire de Carhaix et figure des «bonnets rouges», s'est dit choqué «pour les familles qui sont là» par le placement en détention provisoire de quatre des militants. "
 Sachant que les prévenus
" devaient être jugés pour «association de malfaiteurs», pour avoir projeté d'incendier une antenne-relais SFR ou encore une déchetterie. Six d'entre eux devaient aussi l'être pour avoir mis le feu au portique écotaxe de Pontorson (Manche) le 28 décembre 2013."

Un élu de la république française ne devrait-il pas plutôt être ému de ces actes dont sont accusés les dits bonnets rouges ? 
Qu'adviendrait-il de la Bretagne ( que ces personnes disent aimer ) et même de notre république si chaque citoyen de mauvais poil contre l’État devait se mettre à tout casser ou incendier sur son passage en se dédouanant en parlant de l'amour de sa région ?

Il y a quelques années, lorsqu'il y eut des émeutes dans les banlieues, a-t-on parlé d'amour de la banlieue, ou de casseurs ? je vous laisse y songer.

Même si je respecte ceux qui défendent la culture bretonne, la langue bretonne et nos traditions, je ne suis pas solidaire de ce type de mouvement qui n'a comme objectif que de permettre à des élus aux dents longues de prendre une ampleur dont ils n'auraient  jamais rêvé jusqu'à peu, et de légitimer des mouvements extrémistes qui se sont infiltrés dans ce mouvement dit citoyen.

Ma vision de la Bretagne est une terre de partage, d'ouverture, et pas de repli sur elle.

Il ne suffit pas de tenir un drapeau breton pour justifier l'intolérable.
Notre pays qui traverse des difficultés doit rester soudé, garder son unité, et ceux qui militent de façon à mettre la Bretagne en marge de la république, la marginalise ce qui au bout du compte l'affaiblira... Ne laissons pas des politiciens soit disant sans étiquettes instrumentaliser notre région à des fins purement électoralistes !

2 commentaires:

LadyMilonguera@Des hauts et débats a dit…

Je suis bien d'accord avec toi, ces agissements sont intolérables et ne sont pas dignes d'élus de la République !

iboux a dit…

merci @ladyMilonguera pour ton com', je précise toute fois que ces élus ne sont pas poursuivis par la justice tels que décrit dans l'article de presse que j'ai cité, ils apportent leur soutien "moral" aux prévenus accusés dans cette affaire...