21/02/2013

les cu-cumulards se rebiffent

Des parlementaires de l'opposition ont créé une association pour lutter contre le projet de réforme sur le non-cumul des mandats, qui se nomme attention, tambours, trompettes, tremblez dans vos chaussettes :
" l'Association des élus pour la démocratie "

Cette association semble coupée de la réalité du terrain, bien qu'elle utilise leur présence sur le terrain "local" comme argument en faveur de leur accumulations de mandats en tous genres. La réalité est que les français sont massivement contre le cumul des mandats 



Fin mars, le projet de loi interdisant le cumul des mandats devrait être discuté en conseil des ministres d'ici fin mars ce qui explique probablement cette fébrilité chez les pro-cumuls. 
L'engagement n° 48 du candidat François Hollande devrait-il être soumis à referendum comme le préconise Harlem Désir ? et ce pour une loi applicable dés 2014 ? 
L'idée semble bonne, mais cette question mobiliserait-elle les électeurs pour se rendre aux urnes ? pas évident dans un contexte de crise, et d'austérité...le choix du référendum c'est prendre le risque de payer pour l'impatience, voire le mécontentement d'une partie de la population...
affaire à suivre donc !
 

2 commentaires:

kalondour a dit…

J'ai l'impression qu'il n'y a pas que l'opposition qui est opposée au non cumul des mandats...Certes une loi sera peut-être votée, mais pour en fixer l'échéance en 2017, à la fin du quinquennat...La "République irréprochable" du candidat Hollande ne semble pas susciter beaucoup d'enthousiasme parmi ses troupes...
Au nom de "l'ancrage sur le territoire", une majorité de députés PS se battra becs et ongles pour conserver leur statut-quo...
Pourquoi pas ? Je suis toujours admiratif de voir que des femmes et des hommes peuvent en même temps assumer des responsabilités de maire, de président d'une intercommunalité, de conseiller général, de député...Mais j'ai des doutes quand à leur hônneteté intellectuelle et dans leur efficacité dans ces différentes fonctions...
La république des notables a encore de beaux jours devant elle...

Yobs a dit…

Si j'étais ministre (ce que je ne serais jamais), je pense que je serais taquin sur ce coup là:
"Vous tenez à conserver l'ancrage local, machin patin couffin? Aucun problème, je ne vous interdit pas de cumuler les mandats. Par contre vous choisissez une rémunération dans le lot, pas plus...".
On va voir très rapidement combien vont cumuler bénévolement pour garder leur ancrage de mes... m'enfin vous m'avez compris.