28/02/2013

le cumul en travers de la gorge

La fin du cumul des mandats, est l'un des engagements du président, est-elle une urgence ou pas ?

Au regard de la crise, du chômage, de la guerre au Mali, ou même de la faim dans le monde, bien sûr elle ne l'est pas, il existe toujours une bonne raison pour reculer sur la question du cumul des mandats, toujours des causes plus graves, plus urgentes, pour reléguer ce sujet au fin fond d'un placard encombré déjà de beaucoup d'autres causes...

selon certains cette histoire de cumul ne serait un débat excitant que pour les militants, le commun des mortels aurait d'autres chats à fouetter, comme conserver son boulot, trouver du boulot, voire réussir à payer toutes ces factures d'ici la fin du mois. 
Lorsque l'on discute avec le commun des mortels, une phrase revient, noyée entre désillusion, et réalisme désespéré " on nous prend pour des cons ! "
Pourtant avec l'interdiction du cumul des mandats, le citoyen  lambda se sentirait un peu moins con, pendant un temps, non ?

Il fut un temps où des citoyens ont tenté de détruire certains privilèges, je dis tenté, car soyons réalistes ils n'y sont pas parvenus.
Lorsque l'on observe les salaires et indemnités ( et avantages ) de nos politiques élus ( sans oublier leurs retraites) dont les montants sont exorbitants, grâce notamment à cette histoire de cumul, et que dans le même temps on note les efforts qui sont réclamés aux français lambda, on s'interroge...

La pension mensuelle moyenne de retraite d'un Sénateur, hors majoration pour enfants, était au 1er janvier 2013 de 4.608 € net. Pour dormir sur un banc du sénat, perso ça me donne envie de gerber, et encore plus quand je vois des retraités qui touchent 700 euros pour survivre chaque mois et qui font la queue aux resto du coeur !

De même, quelle ne fut pas ma surprise d'apprendre que le président de l'assemblée réside toujours  au palais de lassay dans le VIIième arrondissement de Paris ! ne pourrait-on imaginer qu'avec son traitement mensuel il pourrait louer un appartement, comme le commun des mortels ?

Alors oui, hier Hessel est mort, paix à son âme indignée, tout le monde hier était un indigné en puissance, certains continuent de s'indigner du bilan catastrophique ( j'en conviens ) de sarkozy au point que ça tourne à l'obsession ( obsession qui si elle est ainsi nourrie jusqu'à 2017 risque de friser le ridicule ), il serait de bon ton d'actualiser ses indignations, de s'offusquer du fossé, du gouffre qui existe entre le train de vie de nos élus cumulards et du reste des citoyens français, auxquels ne l’oublions pas, on s'apprête à réclamer des efforts supplémentaires, notamment ( à nouveau ! ) en matière de retraites !

Le changement ne se mendie pas, il s'arrache de force, à coup de billets incendiaires, à coup de manif, et à coup de tornioles électorales comme a pu l’apprécier l'ump à maintes reprises, et si cette mesure symbolique de non cumul est repoussée à 2017, les socialistes y gouteront probablement dés 2014...



4 commentaires:

Jeff Melclalex a dit…

j'aime ton côté "indignée" :)

isabelle B. a dit…

@jeff il me manque une tenue en cuir et un fouet ;-)

kalondour a dit…

"il serait de bon ton d'actualiser ses indignations"..."Le changement ne se mendie pas, il s'arrache de force"...

ben je crois que tout est dit là dedans...

solveig a dit…

Tout à fait d'accord !