Je tenais à faire un billet sur le choix personnel de Bayrou de voter Hollande.
Il l'a dit, il n'est pas un homme de gauche, son choix n'est pas un genou à terre devant le socialisme ( comme la gauche ne l'a pas mis devant Chirac en 2002...)
Il a justifié sa position personnelle sur des motifs moraux face à la gravité d'une situation que beaucoup d'électeurs même de droite ont constaté, l'ump a dérapé, gravement.
On ne peut pas jouer avec le feu en agitant la haine, et le rejet, celui du musulman, de l'étranger, du gauchiste, du syndicaliste et que sais-je encore, alors que le péril de l'extrême droite est à nos portes avec plus de 6 millions de votes !
La république est pour nous un rempart, un refuge, un soutien, quelle que soit notre religion, notre sensibilité politique, elle est notre protection.
Nos représentants politiques doivent être les dépositaires des principes fondateurs de notre société.
En prenant sa décision, Bayrou s'est montré digne de ces principes, et ceci m'inspire du respect.
Oh bien sûr, certains me diront que ce choix est un calcul politique pour la suite, et alors ? Qui pourrait reprocher à un centriste de vouloir rassembler autour de son parti les déçus du sarkozisme attachés à ces fameuses valeurs, il faudra bien en cas d’échec du candidat sortant ( ce qui ne sera plié que si vous vous mobilisez tous, pff je radote ) prévoir une alternative, refonder une opposition, c'est la règle démocratique.
Quoiqu'il en soit, Bayrou a assumé sa part, la tête haute, ce qui n'est pas le cas de morin, boutin, rama yade, borloo...etc...eux, peuvent-ils encore se regarder en face alors que leur candidat divise la France, agite la peur, attise les colères au point qu'il minimise la gravité de la situation lorsque ses militants en viennent à agresser des journalistes lors de ses meetings ?
La haine et la peur ne constituent pas un programme, un projet présidentiel, ce sont des armes, des outils de propagande, classiquement utilisés par l'extrême droite, j'en appelle à la conscience des républicains de droite, même si cela leur est pénible de voter pour un socialiste, tendez la main à notre démocratie, choisissez la paix sociale, montrez le chemin à ceux qui se sont égarés, le sort de la France que nous aimons tous est en jeu ce 6 mai... montrons au monde que nous sommes non pas un peuple de trouillards mais un peuple de résistants, que notre mot d'ordre n'est pas la haine mais toujours la fraternité !
Je l'espère, ce dimanche, tous unis, socialistes, écologistes, centristes, communistes, de droite de gauche, nous allons voter ensemble pour que le règne de la peur et de la haine cesse, et que la France se reconstruise dans le respect de chaque force qu'elle porte en elle.
Si Hollande l'emporte ce sera non la victoire du peuple de gauche, mais celle des républicains.
4 commentaires:
Pas forcément intéressé comme choix, bravo
Certainement en effet un choix qui se positionne pour l'après sarkozysme, mais comme tu le soulignes, c'est le fonctionnement de la démocratie, et ce choix mérite le respect de tout républicain qui se respecte...Une bouffée d'air dans cette campagne.
tu as tt dit ! je partage exactement ce discours ayant moi-même voté pr bayrou (par conviction pr ses propositions et non par indécision pr un côté plus que l'autre) ... si tu as le temps de lire, j'ai écrit ça après les résultats du 1er tour : http://babidji.blogspot.fr/2012/04/mon-pays-sombre-mon-sombre-pays.html et hier j'ai lu la position de Douste-Blazy dans le monde ici : http://www.lemonde.fr/idees/article/2012/05/03/philippe-douste-blazy-pourquoi-je-ne-voterai-pas-pour-sarkozy-le-6-mai_1694538_3232.html?xtmc=douste_blazy&xtcr=2 , fabuleux discours ! je ferai comme eux, je voterai pour Hollande non pas par conviction car je ne vois tjs pas quel est le programme réel qu'ils proposent au PS à part des promesses qui coûtent cher ... mais en aucun cas je peux voter pr des gens qui bafouent l'humain ! être centre droit ne veut pas dire fasciste !
Article très intéressant, et un choix intelligent, et qui s'explique .
Enregistrer un commentaire