16/07/2010

Viens te faire réinsérer, ça fait mal, juste au début

Une petite circulaire discrète publiée jeudi au Bulletin officiel (BO) de l'éducation nationale pour annoncer la mise en place des internats pour élèves perturbateurs.

Ces lieux portant le nom affable de "établissements de réinsertion scolaire" pourront accueillir chacun "15 à 30" élèves et le placement pourra y être prononcé le cas échéant contre l'avis des parents sur décision de l'inspecteur d'académie, dans le cadre d'une mesure d'assistance éducative... Cette mesure étant bien sûr facilitée par un repérage des élèves en amont grâce au fichier bases élèves.

Tout ce charmant système rétrograde stigmatisant les élèves en difficultés scolaires, ou sociales, et parfois même psychologiques...
Je ne pensais pas retourner vivre dans une époque où les élèves atypiques et fortes têtes étaient mis dans des maisons de correction ! Remarque c'est un système qui existe dans des grandes démocraties comme en Russie ou en Chine !

C'est vrai que créer des endroits où l'on parque les élèves qui font suer tout le monde, regrouper les sources de problèmes, c'est une idée géniale, un avant goût du parcage judiciaire qui attend un certain nombre d'entre eux, vous diront certains.

Et le plus affolant dans cette histoire, c'est qu'à l'inverse l'on a créé des internats d'excellence s'adresse à des collégiens, lycéens et étudiants motivés, ne bénéficiant pas d'un environnement favorable pour réussir leurs études. Leurs nouveaux parents institutionnels se chargeront de leur apprendre la vie. Les bons avec les bons, les mauvais avec les mauvais.

Je croyais naïvement que les enfants avaient tous le droit à l'école de la république, la même, on est en train de recréer des castes, des divisions, on retire le droit à l'erreur, le droit de changer, d'évoluer. Le passage dans un établissement de "réinsertion " les marquera à jamais.

Supprimer des postes d'enseignants, de psychologues, les rased, pour prendre de telles mesures, peut surprendre, mais dire " les empêcheurs de tourner en rond , je vais vous les mater ! " c'est drôlement plus efficace au niveau communication que de rajouter des postes là où ils font cruellement défaut...

Aucun commentaire: