18/05/2010

Retraites : on va tous manger des nouilles !


"64% des Français estime qu’il faudra à moyen terme reculer l’âge légal de départ en retraite de 60 à 65 ans, selon un sondage CSA/CECOP pour le Cercle des épargnants paru dans La Tribune de mardi." ai-je lu ce matin :
64 % !!!!! Je bondis de ma chaise...( oui, je sais, j'ai de l'énergie le matin, c'est normal, je suis encore jeune, et le déambulateur est encore loin.)

Et pire : "La moitié des Français est même prête à travailler jusqu'à 62 ans, contre 49 % en 2009 et 42 % en 2008." On comprend qu'avec la crise, le français avale les couleuvres plus facilement...

Alors bien sûr, plus le sondé est jeune, plus il est prêt à faire des sacrifices, le presque retraité, lui qui a bossé toute sa vie et cotise parfois depuis un jeune âge, n'a vraiment pas envie d'allonger son temps de cotisation, ni de partir plus tard à la retraite... On le comprend, il a déjà prévu son lieu de villégiature pour ses vieux jours, le tour de France avec Georgette en camping car, et puis les parties de pêche avec son pote Roger... Les idées du gouvernement ? Ça lui perturbe un petit peu ses plans séniors !

MON AVIS sur les retraites : Je veux aller à la pêche avec Roger en camping car ! Arrêtons de délirer, reculer l'âge de la retraite, une idée tellement stupide, débile, illogique et irréaliste que même moi je ne l'aurai pas eu, c'est pour dire.

Comment voulez-vous laisser les gens au travail jusqu'à plus de 62 ans alors qu'actuellement, dans notre pays fracassé par la crise, noyé sous un déficit qui n'a cessé de grossir et d'enfler comme une baudruche, au point qu'il va finir par nous éclater à la tronche, comment voulez vous faire travailler les gens plus longtemps ?
Y'a pas de boulot pour les jeunes diplômés, les autres actifs sont prêts à tout accepter, vont de boulots mal rémunérés en boulot précaires, les vieux qui commencent selon les patrons à sucrer les fraises ou à couter trop cher à l'entreprise, sont mis en pré retraite... Y'a pas de travail pour tout le monde ! OuhOuh ! Y'a quelqu'un qui entend ?

Donc à moins de trouver une solution dare dare pour relancer l'économie et la consommation
( et pas en instaurant un plan de RIGUEUR qui va avoir un effet inverse ) et de résorber non seulement le chômage mais aussi le déficit qui nous plombe l'aile, et bien, les petits vieux ne resteront pas au boulot jusqu'à 62 ans ou plus ... non, non, non, ils partiront en pré-retraite avec des cacahuètes... Je crains qu'il ne faille vendre le camping car, et louer Georgette ( je rigole, elle est trop moche Georgette )
Étant donné que la france vieillit, que le baby boom va faire BOUM ! Les temps vont être durs pour les séniors... A moins qu'on prenne le bouclier fiscal, qu'on le taillade jusqu'à ce que mort s'en suive et qu'on s'occupe sérieusement de l'emploi des jeunes actifs ( pas des vieux, ils sont au bout du rouleau les vieux, foutez leur la paix ! )

Plus d'emploi, plus de cotisations qui entrent dans les caisses, plus de sous sous pour les jeunes, plus de consommation : Un jeune avec un emploi il achète sa maison, sa voiture, il part en vacances, se paie un i-phone, mange bio, s'habille avec des fringues cool. un jeune qui a pas d'emploi, il vit chez ses parents, emprunte la voiture de maman, il va pas en vacances et prend des anti-antidépresseurs, mange des nouilles, s'habille comme un sac...

Avant de songer à reformer le système des retraites, vaudrait mieux s'atteler au problème majeur actuellement : L' emploi ! ( genre la France qui se lève tôt, pour aller au boulot, pas la France qui se lève tôt pour aller au pôle emploi, hein ? )

Bon, j'vous laisse si vous avez besoin d'une idée ou d'une solution vous savez où me trouver !

Crédit photo : http://www.flickr.com
Source : http://www.lexpress.fr
http://www.latribune.fr http://tempsreel.nouvelobs.com http://www.ladepeche.fr

3 commentaires:

RIB a dit…

En fonction de participations dans des associations de chercheurs d'emploi j'ai constaté, y compris lors de forums, que des tas de jeunes bac +4.5 ne trouvaient pas après 2 ans de recherches, et ce n'est pas normal...ils prenaient petits boulots sur petits boulots, cdd, intérims, sans qualification (quant ils trouvaient). Vu le prix des études, le temps passé sans gagner leur vie, c'est honteux.

Il ne faut pas croire néanmoins que le 55ans, 58, ingénieur ou autre, trouve quelque chose. On lui propose des emplois à l'etranger mais pas en France, il s'ensuit une difficulté de vivre, d'aider ses enfants qui commencent à travailler ou sont au chômage, et d'aider ses parents âgés et malades.

J'ai vu des ingénieurs de 54ans en fin de droit faire barman "au noir", la nuit, car ils ne trouvaient rien, ou devenir chauffeurs., d'autres partir en Allemagne car ils y avaient 5 propositions et aucune en France.

Les seniors n'attendent donc pas, actuellement, une retraite dorée en se la coulant douce (on en a vu se suicider); faites "un tour" dans les associations 45/50/55ans, vous comprendrez qu'il n'est pas inutile de préciser ce point.

mais précisons : + de 45.50ans et jeunes, nous avons le même combat. La France recrute vraiment entre 30ans et 50ans, comme le dit très justement Bernard THIBAUT, et il existe aussi des + 50ans dans la misère.

isabelle B. a dit…

je suis d'accord avec votre point de vue, les retraités "galèrent " déjà, et certains survivent plus qu'ils ne vivent !
il faut que les jeunes et les séniors s'unissent, et non pas qu'ils se déchirent sur ce thème de l'emploi et des retraites, l'objectif étant un mieux vivre pour tous !
merci de votre commentaire !

RIB a dit…

Ce ne sont pas les associations qui manquent mais plutôt un "pont" reliant celles ci.

Certaines manifestent leurs revendications, d'autres sont plus axées sur la recherche d'emploi.

Personnellement je ne ressens pas une opposition unie. Si les associations de jeunes chômeurs, travailleurs précaires, seniors de +50ans sans boulot, et même retraités, se mettaient ensemble. La pression pourrait être forte.

.....en essayant (c'est mon avis), de se démarquer des partis politiques.