En effet, on peut se demander quelle va être la réaction de tous ceux et de toutes celles qui bloguent sur des sujets tels que la cuisine, le bricolage, le lycée, la vie de famille et autres sujets de la vie quotidienne, et qui donc ni ne diffament, ni ne font courir des vilaines rumeurs, et seront obligés tout de même de divulguer leur adresse personnelle
et leur numéro de téléphone !
Certains ayant mal lu le projet de loi, pensent que ce projet tend seulement à obliger le blogueur à donner son nom et son e-mail, or c'est faux ! Ces personnes qui ont compris de travers sont étrangement des professionnels du web, bizarre madame placard...
Je me permets donc de leur ré-expliquer ce projet de loi ( je suis trop brave cela me perdra !)
Voici un extrait de l'article 1 de ce projet " Les deux alinéas du 2 du III sont remplacés par un alinéa ainsi rédigé : « Les personnes éditant à titre non professionnel un service de communication au public en ligne sont soumises aux obligations d'identifications prévues au 1. Par mesure de simplification, elles sont cependant assimilées au directeur de la publication mentionné au c) du 1 du III. »
OR voilà ce que dit le fameux article 6 de la loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 que l'on propose de modifier
" III.-1. Les personnes dont l'activité est d'éditer un service de communication au public en ligne mettent à disposition du public, dans un standard ouvert :
a) S'il s'agit de personnes physiques, leurs nom, prénoms, domicile et numéro de téléphone ..."
Autre point qui me chiffonne, que peut-on penser de l'étrange silence des médias traditionnels sur l'anonymat des blogueurs... Les journalistes dans leur majorité affirment que les blogueurs ne sont pas des journalistes, ne sont pas des professionnels. Les blogueurs sont d'aimables commentateurs, qui ont leurs humeurs, parfois une bonne plume, cela s'arrête là !
Au risque de me répéter, les blogueurs sont parfaitement identifiable via leur adresse Ip, et leur hébergeur en cas de dérapage, ce projet n'a donc aucune raison d'être.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire