06/10/2011

j'ai rendez-vous avec Montebourg dimanche...


Ce qu'il y a de terrible dans l'élection présidentielle en france ces dernières années c'est que nous votons surtout, il me semble, contre un candidat et son projet de société, que pour un candidat et son projet.
Ce constat apparait même dans les primaires socialistes, beaucoup se torturent le ciboulot à décortiquer les candidats et leurs propositions afin de trouver celui ou celle qui sera à même d'emporter le morceau en 2012 contre le candidat sortant.
qui des uns et des unes réussira à plaire à un maximum de français, à séduire ceux de gauche, à tenter les écolos, à raisonner les égarés de l’extrême droite, et à tirer par la manche les électeurs de droite " modérés ".
Un tel candidat existe-t-il ? J'en doute.
Et s'il existe, est-ce cela que je souhaite, un candidat qui ne fera que des changements par petites touches pour ne pas froisser les uns et les autres, un qui fera des concessions pour ne pas bouleverser, ce qui de toute évidence ne fonctionne plus pour une majorité de français, afin de ne pas effrayer une poignée d'entre eux ?
Je n'ai pas transformé mon blog en blog de campagne pour tel ou tel candidat afin de garder une certaine distance, car je ne me fais pas d'illusion, aucun candidat quel qu'il soit ne pourra changer la société autant qu'il le souhaiterait, car il sera, s'il est élu, face à des forces extérieures qui limiteront son désir de changement.
Nous sommes pour beaucoup, prisonniers du vote utile afin d'aider à faire barrage à la droite, rameutés comme un troupeau fidèle, mais pour une fois, cette primaire nous donne l'opportunité de choisir le berger...

J'ai décidé de voter Montebourg à cette primaire parce qu'il affiche une volonté très marquée de modifier le système français en profondeur, et que les inégalités actuelles, la misère de millions de français, les scandales politiques réclament une rénovation de notre république.
Pour faire court, je me fous des sondages qui donnent Hollande gagnant à cette primaire, car 2002 m'a appris que les sondages ne sont rien face à la volonté des urnes.
Ainsi comme beaucoup, je vais tenter ma chance à cette loterie des urnes, en espérant que le nom de celui qui répond le mieux à mes attentes sorte du chapeau.
Je ne suis pas d'humeur à me résigner à obtempérer devant les sondages, ou la notion de vote utile, et vous ?

comme on dirait chez moi en parlant de Montebourg " suissi est bel homme, et dégooourdiii ! " et j'ai rendez-vous avec lui dimanche :-)

4 commentaires:

Hub a dit…

Hollande est donné gagnant. Ouiche ! Comme Giscard en 81, comme Balladur en 95, comme Jospin en 2002, comme Royal en 2007, comme Hulot aux récentes primaires écologistes.

SI j'étais François, je serais inquiet, mais alors drôlement inquiet, d'être le grand favori des sondologues...

Mais je ne suis qu'un gars normal, enfin je veux dire vraiment normal : un gars qui n'est pas soumis à l'ISF comme François Hollande. Et le gars normal écoute autour de lui les gens qui vont voter.

Et je suis pas sûr, mais alors drôlement pas sûr, que Hollande soit désigné candidat du PS...

Won, Philippe et Raphael a dit…

je regarde la primaire de l'autre cote du Monde, et je dois dire que ton choix serait le mien.
Hollande favori des sondeurs et journaleux du systeme me semble etre le candidat par lequel moins (voir pas du tout) de changement se produirait si il etait president.
Un costume cravatte de "Bla-bla", mais pas de resultats
rien que dans ses propositions des "100jours", cela reste du flou....

Un Montebourg donnerait un coup de pied dans la fourmiliere, et apparait comme le plus reformateurs du groupe des 6.
Montebourg president avec Taubira premier ministre, Valls a l'interieur, Melenchon au travail, joly a l ecologie, etc..... ca aurait de la gueule....

iboux a dit…

@hub nous verrons ça dimanche :-)
@won : puisque tu es loin, je partage mon vote de dimanche avec toi ;-)

ThierryRégis a dit…

Je voterais comme toi & nous verrons bien!!! """ Dieu avec un grand "D" si tu m'écoutes pour une FOIS, fais un piti kelke chose pour sortir la bonne "CLASSE MOYENNE" de la merde... CAR ON EN A MARRE DE casquerrrrRRRRRRR :)))