20/09/2011

le nucléaire français, le grand muet de notre démocratie ?

Hier j'ai lu un article sur Rue 89 à propos de l'accident nucléaire de Marcoule, lui même basé sur les interrogations d'un journal espagnol...
Je dis accident, car utiliser le mot incident alors qu'il y a eu des blessés dont brulé à 85%, ainsi qu'un mort, me parait pour le moins déplacé, et j'ajouterai que je dis nucléaire, car a priori un four, se trouvant dans l'enceinte d'un site nucléaire, doit y être pour bruler des déchets nucléaires, et non pour y faire cuire les pizzas...

Pour le journal espagnol, il y a trois secrets étranges, qui mériteraient dans un pays " normal " des eclaircissements publics, et une enquête par une autorité réellement indépendante : "
  • EDF n'a donné aucune information sur l'état du corps de l'employé décédé...
  • le deuxième blessé grave (...) , brûlé au troisième degré sur 85% du corps (...)  a été transféré dans un hôpital militaire, (...)  « mais qui dépend du ministère de la Défense » ;
  • le refus de Socodei-Centraco de révéler qui étaient les clients dont les déchets radioactifs étaient alors incinérés. Comme le refus des autorités de rendre publics les résultats des analyses des filtres et capteurs situés sur la cheminée du four qui a explosé. "
Étant donné que nous vivons ne l'oublions pas dans un pays où on a tenté de nous faire avaler qu'un nuage radioactif était capable de freiner des quatre fers à la frontière nationale, un pays où aucune mesure de protection des populations civiles n'a été prise à l'époque du dit-nuage, contrairement à nos voisins européens qui ont rentré leurs troupeaux, et interdit la consommation des légumes frais, un pays où un tel scandale national s'est soldé devant la justice par un non lieu : Je m'interroge.

Étant donné que ce mystère entourant l'accident de Marcoule ne semble pas spécialement intéresser les médias, dans un pays où 77% des français sont pour la sortie du nucléaire...Je m'interroge.

Étant donné qu'il semble qu'en France seul un périmètre de 10 malheureux kilomètres dans les premières 24 heures, autour de nos centrales soit concerné par un éventuel plan d'urgence... Je m'interroge.

Alors je ne suis pas une experte du nucléaire, ni une écologiste aguerrie, juste une citoyenne qui s'interroge en se disant en toute logique, suivant son bon sens commun : " une centrale nucléaire c'est bien, c'est quand il y en a beaucoup que ça pose des problèmes..."

Crédit photo

7 commentaires:

dadavidov a dit…

Très bon billet !

isabelle B. a dit…

merci @dada !

kalondour a dit…

Très bon billet en effet...Le traitement médiatique de cet accident, comparé à celui mis en œuvre pour la "prestation"de DSK, est révélateur de l'état de notre "démocratie"...Nous vivons dans un abrutissement permanent des cerveaux...

iboux a dit…

@bernard : c'est drole que tu dises ça, car j'allais l'aborder dans le billet, en disant que c'est dingue de passer 20 minutes sur un sujet scabreux et pitoyable, intervention qui au bout du compte n'a convaincu personne, sur un mec qui en plus plante un couteau dans le dos de sa meilleure " amie " en plein milieu de la campagne des primaires, jetant le doute sur les uns et les autres, hollande compris, lui qui s'est empressée d'achever sa concurrente immédiate dans les sondages : bref image pathétique, de nos medias qui ne sont plus que des relais à ragots, alors que des choses graves se produisent comme cet accident nucléaire !

Won, Philippe et Raphael a dit…

a voir egalement l imposture du "recyclage" des dejets generes l'energie nucleaire, un documentaire tres bien fait en 5 parties d'Arte, avec demonstration des mensonges d'Areva / Cogema

http://www.youtube.com/watch?v=2EqEZR2sraw&feature=related

kalondour a dit…

Ben oui ! La chose politique se résume actuellement aux sondages et au traitement qu'en font les médias de ces sondages...
Il n'y a rien de plus qui m'énerve, lorsque j'entends des commentaires de "politologues avisés", qui nous bassinent avec "les français" pensent ceci, "les français pensent cela"...
Mais moi, on ne m'a jamais rien demandé... Je ne sais pas qui sont les 1000 français "représentatifs" qui constituent le panel des enquêtes, mais ils devraient quand même avoir leurs chevilles qui gonflent, car ce sont eux qui alimentent les analyses péremptoires de la majorité des médias...
C'était quand même fort de publier un sondage avant la "prestation" de DSK, pour savoir si "les français" allaient se mettre devant leur télé pour regarder le pauvre ancien directeur du FMI, se repentir en public...Et ça a marché...Plus de 13 millions de téléspectateurs...J'en étais pas, j'avais autre chose de plus intéressant à faire...
Notre démocratie est bien malade, mais j’essaierai quand même de la soutenir en allant voter...C'est le seul sondage qui vaille, et c'est encore le seul droit qui me reste pour dire ce que je veux...

solveig a dit…

Bien vu Iboux !