12/09/2011

écrire au chant du coucou


C'est en lisant ce bel hommage à Michel Grimaud, écrivain et blogueur, que j'ai fait le lien entre son absence et ma panne d'inspiration actuelle.
Le coucou était celui que je lisais avec le plus d'assiduité, et son style, son humour, comme ses idées, étaient comme un déclencheur d'écriture pour moi, me disant en moi-même c'est ainsi que j'aimerai écrire, tourner mes phrases, entrainer une réflexion chez le lecteur...

Je me souviens de ses premiers commentaires chez moi, et comme d'autres probablement, je les recevais comme des encouragements.
Je lis l'actualité, écoute les uns et les autres, mais cette vibration n'est plus là, je tente parfois de me dire tiens qu'aurait-il écrit sur ce sujet ? Quel ton aurait-il choisi ? Histoire de déclencher la machine à " billets de blog " en réponse, mais rien ne vient. alors je lis les articles de mes potes blogueurs en me disant qu'ils font bien leur boulot, et que sur tel ou tel sujet, la blogosphère n'a pas besoin d'un avis supplémentaire. Et mes doigts restent en suspend au dessus du clavier.

Ce n'est qu'une panne, pas une mort, il faut juste trouver moyen de réanimer le coeur de ce blog...Pour l'instant, petites phrases assassines au PS, valises en carton africaines, tours du world trade center, rien de tout cela n'a eu l'effet escompté, l'actu est morne comme mon blog je le crains...
ah ! misère, j'explique à mon blog, ce coucou là nous a fait un sale coup en nous claquant la porte de son nid au nez, il aurait pu nous laisser une de ses plumes ou nous donner la partition de son chant ! Mais ce chant n'appartenait qu'à lui et sa douce, à nous de trouver le notre.

Je profite de ce court billet pour remercier ces blogueurs chez qui je vais aller chercher une nouvelle inspiration :
La revue de Stress Au comptoir de la Comète Chez El Camino Bah ! Fattorius Partageons mon avis Carnet de notes de Yann Savidan les échos de la gauchosphère Variae Le Blog de Gabale blog de David Burlot Sète'ici Alter Oueb Princesse101 Je pense donc j'écris A perdre la raison La Maison du Faucon Rimbus le blog des pas perdusUnhuman Olympe et le plafond de verre Le grumeau Je n'ai rien à dire ! et alors ?? Saint-Pierre-des-Corps, c'est où ça Les divagations NRV de cui cui fit l'oiseau. Ce Que Je Pense ... La rénovitude Philippe Méoule Fucking disgrace Les aventures d'Euterpe Le blog de Louis Lepioufle mtislav Zikio Ecume de mes jours Homer d'alors Je hais les journaux intimes Choblab Le blog de Laurent Grandsimon Reservus'blog... prélude à la fugue

12 commentaires:

dedalus a dit…

Il avait ce talent d'entretenir une relation particulière, personnelle, avec beaucoup d'entre nous. C'est ce que je découvre depuis. C'est ce qui fait qu'il manque tant sans doute. Il avait autant de coeur que d'esprit. Et sa plume aussi.

kalondour a dit…

Ben oui, moi aussi je suis en panne d'inspiration...Plusieurs billets commencés et jamais terminés...Tout semble déjà avoir été dit d'avance...

DF a dit…

Je n'ai guère connu le Coucou, si ce n'est de par sa bonne réputation. Mes hommages.

Merci pour le ch'tit lien, par ailleurs, et bienvenue sur mon blog!

lg a dit…

Il y a quelques jours j'ai fait un lien sur un de ces billets d'il y a deux ans.. une fois ou deux en allant me perdre dans ses archives j'ai trouvé l'inspiration..

Captainhaka a dit…

Beau billet. Avec toutes les conneries à venir, nous ne sommes pas près d'arrêter d'écrire et de commenter. Faut juste laisser le temps que ça vienne :)

Merci pour le lien sur mon blog (Polar à Nyons)...Catherine l'avait invité et nous nous faisions une joie de le connaître en vrai, mais la vie est ainsi ...

ThierryRégis a dit…

pffff j'suis même pas dans la liste! c'est dégueu :))

Anonyme a dit…

le blogage est collectif ! c'est sûr

mtislav a dit…

Le Coucou nous manque beaucoup... mais pas question de te priver d'encouragements !

solveig a dit…

Je n'ai pas peur pour ton inspiration, elle ne s'est pas envolée bien loin ... si tant est qu'elle soit partie !
Mais je suis d'accord, sans notre coucou ce n'est plus pareil, moi aussi j'erre lamentablement.
Le silence qui suit le Coucou est-il encore du Coucou ?

iboux a dit…

@merci à tous d'être venu par ici, malgré le calme qui règne...à bientôt de vous lire tous !!

philippe meoule a dit…

Tu es toujours la bienvenue "chez moi". Philippe.

princesse101 a dit…

Merci beaucoup Isabelle, c'est un grand honneur de figurer dans ta liste :) Vraiment !