03/09/2011

comprendre mieux la taxe provisoire de 3%

Vous vous souvenez que Hollande a fait un sketch sur la taxation des riches, très drôle, il a du talent, pour faire rire...Mais moi aussi je vais tenter de vous faire rire en ce samedi matin.

hier soir, nuitamment même devrai-je dire, je lisais la presse, dans le calme silence et je tombe par hasard sur cet article, là, ici, rien que le titre avait de quoi attirer mon oeil de blogueuse ensuquée ( il était minuit passé hein ! ) : " taxe sur les riches, combien ils vont payer réellement ? " ben quelle question me dis-je, on le sait ça, fillon nous l'a expliqué, ceux qui touchent plus de 500.000 euros vont payer 3 % d'impôts ( provisoires) en plus, à cause de la crise, pour participer à l'effort national ! ben oui, ils ont signé un appel pour réclamer de payer plus, et fillon a voulu leur faire plaisir, les pauvres, les riches culpabilisaient de ne pas être assez taxés...

Mais moi, grande naïve, un peu conne quoi, j'avais compris le truc comme 3% de 500.000 euros, 15.000 euros quoi...ben oui, avec toutes les taxes que nous, les cons, nous nous sommes pris dans les ratounes, j'avais compris ça comme ça, et cela me paraissait dérisoire 3% ou même 15 mille euros pour un mec qui ramasse 500.000 euros annuels.

Et bien je n'avais rien compris du tout. Il faut comprendre que le 3% est appliqué à partir de 500.000 euros par part...le premier euro jusqu'au 500 millièmes n'est pas touché par la taxe de 3%, nooon...c'est l'euro au delà des 500 mille qui sera taxé...citons l'exemple chiffré fourni par la Tribune :
" Les 500.000 euros euros s'entendent par "part" (...)  un foyer fiscal comprenant deux adultes mariés ou pacsés, et déclarant moins d'un million d'euros dans l'année, ne sera pas concerné. " 
on rigole moins là, hein ? C'est genre, hein quoi ? j'ai rien compris là, c'est quoi cette arnaque ?!!!

" Si le foyer déclare plus d'un million, il sera donc taxé à 3%, mais uniquement pour les revenus perçus au-delà de ce seuil. Exemple : pour un million et dix mille euros déclarés, la contribution sera de 3 % de 10.000 euros, soit 300 euros. Pour un célibataire, bien sûr, cette taxe exceptionnelle jouera au delà de 500.000 euros. Ainsi un célibataire touchant 2 millions d'euros déboursera 3% de 1.500.000 euros, soit 45.000 euros tandis qu'un couple signera un chèque de 30.000 euros. "

Tout le monde a compris ? vous avez un million et dix mille euros, vous paierez seulement 300 euros de taxes en plus...ben moi je vous dis, sortir cette information et faire rire avec ça, ben c'est pas évident ! 300 euros...ils vont être obligés d'y réfléchir à deux fois avant de se payer une sortie dominicale chez mickey, heureusement que Raffarin a réussi à convaincre de ne pas taxer plus les parcs à thèmes !

7 commentaires:

elia a dit…

Non mais c'est vrai ça ou c'est une galéjade ?

iboux a dit…

Elia, je te conseille la lecture de l'article de la tribune qui m'a inspiré ce billet et que j'ai cité comme source : http://www.latribune.fr/vos-finances/impots/fiscalite/20110829trib000645247/taxe-sur-les-riches-combien-ils-vont-reellement-payer.html

elia a dit…

C'est vrai ! J'arrive toujours pas à y croire, comment ils nous endorment (oui, je suis polie). Quelqu'un a vu quelque chose là dessus dans un media plus "grand public" que la Tribune ?

kalondour a dit…

Ben non, ce n'est pas une galéjade...C'est seulement l'application pure et simple du code général ds impôts...200 millions qu'ils vont payer ? Vu qu'ils vont économiser 4 milliards avec la suppression de l'ISF, il manquera encore 3 milliards et 800 millions d'euros dans les caisses de l’État...

Fabien a dit…

Les fiches fournies dès le 24 août par le gouvernement étaient au nombre de 23. La première fiche technique porte sur cette contribution dite “exceptionnelle”, en ce sens qu'elle n'a pas vocation à durer.
Il y est clairement mentionné: «Le montant de ce prélèvement serait égal à 3% de la fraction du RFR qui
excède le seuil de 500 000 euros par part.»
Le dossier est à télécharger ici:
http://www.gouvernement.fr/presse/mesures-pour-la-reduction-du-deficit-public
C'est ainsi que j'avais compris que le caractère "immédiat" (légalement et techniquement impossible) de la hausse du tabac était programmé pour octobre et qu'une autre hausse du même montant était prévue pour l'année 2012. Ce que les cigarettiers comme les assoces anti-tabac critiquent vertement.

Anonyme a dit…

Et c'est maintenant que tu découvres que l'Impôt est progressif et qu'il y a des tranches... :-(

iboux a dit…

anonyme : cette taxe n'est pas l'impot sur le revenu, c'est une taxe exceptionnelle, provisoire, réclamée à corps et à cris par les plus riches de France...d'ailleurs, au vu du nombre de lecteurs, et de RT sur twitter, je ne suis pas la seule à m’étonner de cette taxe qui n'est qu'un effet de com' !