03/04/2013

sans pitié

J'ai lu beaucoup de réactions à l'affaire Cahuzac, qui m'ont énervée au plus haut point. Je ne citerai pas les blogs, mon but n'étant pas de mettre de l'huile sur le feu, mais il serait temps de réagir et de reprendre vos esprits les copains !

Il n'y a pas eu de menaces envers les juges, la justice n'a pas été dénigrée, ni le journal à l'origine de cette histoire catastrophique, de la part de notre président ou notre gouvernement, ou majorité actuelle, et heureusement !  voilà qui est normal, on est d'accord.

 mais, il y a beaucoup de blogueurs pour minimiser cette affaire en arguant qu'elle remonte à plus de dix ans, que ce compte n'était plus approvisionné, que cahuzac a été "dénoncé " par un rival politique, que le pauvre ex-ministre est déjà à genoux ( pourquoi l'enfoncer plus peuchère? ) On dirait le discours de blogueurs sarkozistes-fanatiques que nous fûmes obligés d'avaler 5 ans durant !
Un lot d'excuses à peine voilées, pour un homme qui était chargé de faire la traque à la fraude fiscale dont les agissements passés portent tort à toute la classe politique, au bénéfice des extrêmes !
à mon sens un homme politique ayant la responsabilité de nos destinées à tous via un ministère, ou un mandat de député, devrait être irréprochable.
J'ai même lu " ah mais oui mais qui peut dire en tant que citoyen qu'il est tout blanc, parfait ? qu'il n'a jamais fraudé, embauché une femme de ménage au black..." moi je le dis, je n'ai jamais fraudé, et j'attends, j'exige, que ceux qui m'imposent leurs lois soient exemplaires, je refuse d'appliquer les règles du jeu de joueurs qui trichent.
Le problème dans notre pays est que nous cherchons des excuses à ceux qui décident pour nous, là où nous devrions exiger une moralité au-dessus de toutes les autres.
Alors n'attendez ici, aucune pitié pour cahuzac, et consorts de droite, de gauche, du centre ou des extrêmes, et de grâce arrêtez de vous conduire comme des moutons, pour protéger votre berger, quel qu'il soit, vous en devenez pathétiques...

7 commentaires:

Jeff Melclalex a dit…

aucune excuse pour Cahuzac, fraudeur du fisc et cacahtn la vérité depuis 20 ans. Que la justice passe.

Nicolas Jégou a dit…

On ne minimise pas. Pour ma part, hier, j'ai répondu à des critiques du genre : "on t'avait bien dit, nanère" et ce matin je le traite de con.

Jeff,

Ce n'est pas une histoire de justice (d'autant qu'il y aura probablement prescription), c'est une histoire de morale et de politique.

Il a foutu en l'air un combat que l'on mène tous...

kalondour a dit…

Il fallait que ce soit dit. Merci !

romain blachier a dit…

Oui c'est inexcusable. Par contre qui est panurgique, c'est de lui tomber dessus.

isabelle B. a dit…

@romain, le président lui même lui tombe dessus, il a été pris pour un con, tout comme l'assemblée, et au final le reste du pays.
le problème n'est même pas la fraude, le problème est d'avoir accepter un poste de ministre en étant véreux, puis d'avoir menti à ses collègues, qui tu sembles l'oublier tentent de redresser le pays après 5 ans de sarkozisme.

solveig a dit…

Je suis d'accord et en colère, comme toi. Pas de passe-droits, que la peine soit à la taille de la faute.
Cela dit, la curée qui s'ensuit me lève le coeur, avec toutes ces "infos" au conditionnel, on sait bien qu'on vient d'ouvrir la boîte de Pandore pas la peine d'en rajouter.

Yobs a dit…

Ben y'a une absurdité que je ne comprends pas en France:

Pour faire respecter la loi (i.e. s'engager dans la police ou la gendarmerie) il faut un casier judiciaire vierge.
Pour proposer ou voter les lois c'est pas le cas...

Interdiction de tout mandat législatif ou executif national pour tout personne déjà condamnée. Ca aurait le mérite de la cohérence, non?