28/10/2010

Regarde ta Rolex, c'est l'heure de la révolte...

La manifestation de Guingamp contre la réforme des retraites a rassemblé aujourd'hui environ 3000 personnes selon l'intersyndicale.

Sachant qu'à Guingamp, les années passées, les syndicats ont été habitués à de petits cortèges de 500 à 700 personnes, on peut parler d'un succès quant à la mobilisation d'aujourd'hui !

Cette manifestation organisée pendant les vacances scolaires, tandis que la loi a déjà été votée, tandis que les journaux télévisés et la presse nationale a martelé que la mobilisation perdait de sa vigueur, a réussi son pari : montrer que la contestation est toujours là et que les actions sur le terrain continuent.

N'oublions pas que le combat mené aujourd'hui se fait dans des conditions très difficiles : Mise en place du service minimum en 2007 qui permit à l'époque d'entendre le célèbre : " quand il y a des grèves en France plus personne ne s'en aperçoit ! " mais aussi réquisitions de personnel en grève, déblocages et démantellement des piquets de grèves sous escortes policières...

Malgré toutes ces difficultés, les bretons étaient là encore aujourd'hui, et ils seront encore dans la rue le 6 novembre.
Beaucoup ont mis la main à la poche afin d'alimenter les caisses de soutien aux personnels en grève, un geste essentiel pour tous ceux qui sacrifient des journées de salaires dans cette lutte contre une réforme injuste.

Le cortège d'aujourd'hui a suivi un parcours en ville, plus court, pour permettre aux plus anciens d'y participer, il s'est longuement arrêté devant la sous-préfecture, afin de brûler l'effigie d'un petit homme, portant une Rolex et un Karcher, son calvaire s'est déroulé sous les huées des milliers de manifestants présents qui scandant " sarko t'es foutu, les bretons sont dans la rue ! "

3 commentaires:

Le coucou a dit…

Ce n'est pas que je renie notre manif varoise: tous ceux qui en étaient ne manquaient ni de conviction ni d'énergie, mais j'ai l'impression à te lire que la mobilisation en Bretagne est davantage d'attaque ! Encore un bravo aux bretons.

GdeC a dit…

guingamp : 3000 ? ouahhhh c'est la fête !!!! et c'est quand là-bas (si j'y suis) la révolution ?

isabelle B. a dit…

GdeC le breton déteste être pris pour une " bécassine ", est têtu et a une très bonne mémoire : la sanction viendra des urnes...

@lecoucou la pluie et le froid ça donne un coup de fouet, d'où l'énergie déployée :-)