12/10/2010

Guingamp toujours mobilisé contre la réforme des retraites

Comme je l'avais annoncé, j'ai été manifester, encore, dans les rues de Guingamp, charmante bourgade des côtes d'Armor, cité du foot, je vous le rappelle !
Figurez-vous que les guingampais sont non seulement des sportifs convaincus mais aussi des manifestants hors pair lorsqu'il s'agit de défendre leurs acquis sociaux !

Nous avons été  accueillis à 10H30 au son des bombardes et des binious, devant la bibliothèque municipale par des syndicalistes très en forme et plus motivés que jamais.

Une fois les manifestants regroupés, nous avons fait le tour de la ville, en scandant " Sarkozy si tu savais ta réforme où on se la met..." autant vous dire que le breton comme le français en a un peu " plein le cul "des projets gouvernementaux visant à réduire à néant les efforts des générations précedentes pour garantir une retraite décente et juste aux plus anciens d'entre nous.

Les personnes présentes à cette manif , sont pour le "retrait total " de cette réforme, et non pas pour une négociation sur l'age de départ,  pour beaucoup pas question de revenir en arrière et de travailler plus pour gagner moins !

Tout le monde s'accorde à dire qu'il faut un blocage total du pays jusqu'à avoir gain de cause : Mais la crise alors ? Les manifestants se moquent bien de la crise, beaucoup en payent déjà le prix alors qu'en France les banques ont déjà récupéré leurs pertes en faisant des bénéfices faramineux, quant aux grandes fortunes de ce pays, elles sont elles aussi au mieux de leur forme.

Les syndicalistes ont compté jusqu'à 5000 personnes aujourd'hui à Guingamp, puis se sont arrêtées de compter : 5000 personnes à Guingamp, encore un record battu !
Autant vous dire qu'ailleurs comme en bretagne la participation a explosé, et que le mouvement n'a pas l'air de s'essoufler puisque les jeunes se sont ralliés à la lutte de leurs ainés.

Par le passé, les manifestants ont réussi à faire plier un gouvernement de droite contre le projet CPE, pourquoi les français qui sont 71 % à soutenir les manifestants et les grévistes, ne pourraient-ils pas réussir cet exploit une seconde fois ?

5 commentaires:

Le coucou a dit…

5000, je suis jaloux ! Nous étions 4500, en battant notre record de la mobilisation sur les retraites…

captainhaka a dit…

Vive Guingamp et tous les guingampois !

isabelle B. a dit…

@lecoucou samedi vous ferez encore plus à Draguignan !
@captain haka pas guingampois, guingampais ! fais gaffe le breton à la tête prêt du bonnet ;-)

mtislav a dit…

Bravo, voilà de quoi à nous motiver !

Anonyme a dit…

Lire le blog en entier, pretty good