19/07/2010

l'espoir de Bernard Giraudeau

La disparition de Bernard Giraudeau me permet d'aborder aujourd'hui le sujet du cancer, je sais pas très gai, moins hilarant que l'affaire Bettencourt, mais malheureusement sujet qui touche beaucoup de personnes, malades et leurs proches, enfants, adultes, riches ou pauvres, le cancer ne fait pas la fine bouche.

Le cancer, un mot terrible, que personne ne voudrait avoir à entendre, un mot qui a lui seul vous plonge dans un profond désarroi, qui sonne comme le glas.
Pour Bernard Giraudeau, le cancer est un cri de révolte de notre corps qui souffre de ce qu'on lui fait subir. La maladie est intimement liée à notre mode de vie moderne, régime alimentaire, manque d'exercice, stress, pollutions de notre environnement, et parfois les souffrances d'une vie affective difficile.

Le cancer peut-être tenu à distance nous explique David Servan schreiber dans un livre : " guérir " il y donne des pistes pour améliorer l'efficacité de la médecine traditionnelle mais également pour prévenir le cancer. Apprivoiser la maladie, c'est se donner une chance supplémentaire de guérir.
Il existe également un site très pertinent : " la maison du cancer " auquel Bernard Giraudeau a apporté son témoignage et son soutien. Ce site donne des conseils très pratiques pour les malades atteints du cancer, afin de vivre avec sa maladie au mieux, à l'accepter sans pour autant se résigner. Il peut permettre aux proches d'apporter une aide efficace dans la vie quotidienne, et de meiux comprendre l'épreuve que traverse le malade.

Le meilleur soutien nous a expliqué Bernard Giraudeau reste l'amour et l'amitié qui donne la force de se battre contre la maladie ainsi que la communication, parce que le cancer ne doit plus être un tabou.

J'espère que la dimension humaine sera d'avantage au cœur du traitement du cancer : Derrière chaque cancer à traiter, il y a un parent, un frère, une épouse, un enfant, qui aime et est aimé, et qui mérite d'être traité avec dignité tout au long de sa maladie dés l'annonce du diagnostic.
L'espoir de Bernard Giraudeau était d'avoir apporté sa contribution à cette lutte, il y est parvenu avec beaucoup de classe et d'humour, son courage restera un modèle pour nous tous.

Précision:

La plateforme de commentaires est en plein bug, et m'en excuse auprès de celles et ceux qui m'ont laissé leurs messages, que j'ai lu.
Je précise en particulier à caroline que je n'ai en aucun cas sous-entendu que les plus mal lotis de la vie seraient les plus touchés par cette maladie, en début d'article j'ai d'ailleurs précisé que le cancer peut toucher tout le monde sans distinction, néanmoins, on ne peut nier qu'il existe des facteurs aggravants tels que tabac, alcool, ou pollutions (liés au travail comme le cancer de l'amiante ).
D'autre part, au commentaire anonyme de la personne qui traverse actuellement seule cette épreuve, ou du moins qui semble peu soutenue par son entourage, je lui dirai que la maladie fait peur, certaines personnes ne savent pas comment aider, ou simplement écouter, de peur de dire un mot qui blesse ou au contraire de taire les paroles qui réconforteraient, pudeur, peur, angoisse, des sentiments que certains préfèrent fuir pour ne pas souffrir. Anonyme, pourquoi ne pas tenter de vous tourner vers des associations de malades et de leurs familles, vous pourriez je l'espère trouver une écoute et un réconfort qui vous manque.

2 commentaires:

Nicolas a dit…

Sujet pas facile (je ne sais pas trop quoi commenter, j'ai beaucoup parlé de cancer, ces deux derniers jours).

isabelle B. a dit…

le but de ce petit billet c'est de parler du site de "guérir" et de celui de " la maison du cancer " pour ceux touchés par cette maladie ou leurs proches, merci d'être passé me lire !