15/05/2014

les européennes vu des côtes d'armor

Aujourd'hui le millième article de ce blog !
Une envie de vous parler de l'élection européenne.
Les médias traditionnels se sont peu intéressés ces derniers mois à cette élection si ce n'est pour nous répéter que les électeurs ne se déplaceraient pas ou que s'ils le faisaient ce serait pour voter à l'extrême droite. Quoi de plus démotivant que ce type d'annonces pour des citoyens lassés parfois du discours politique...
Pourtant, nous sommes tous conscients que l'Europe pèse sur la politique menée actuellement par le gouvernement Hollande. Celui-ci pris en étau entre les espoirs de la gauche qui l'a porté au pouvoir et les exigences de l'Europe quant aux objectifs de réduction de notre dette publique à 3% du PIB, n'a que peu de marges de manœuvres pour effectuer le changement promis...

D'un naturel optimiste, j'irai donc voter pour ces élections pour la liste de la candidate Isabelle Thomas ( candidate pour l'ouest, PS-PRG-PSE), et ce malgré les critiques que j'adresse souvent à la politique menée par Hollande.
Certains peuvent trouver cela paradoxal, néanmoins je suis partisane de la critique constructive vis à vis du gouvernement actuel, et toujours fidèle à mon idée du socialisme.
Je suis convaincue que si l'Europe continue d'être menée par la droite, la politique menée en France ne pourra être à la hauteur des espoirs de la gauche, voilà pourquoi je vais voter la liste socialiste de ma région qui soutient la candidature de Martin Schultz.
Chaque voix comptera pour permettre à Martin Schultz ( candidat socialiste européen ) de devenir le nouveau président de la commission européenne, afin de stopper cette politique d'austérité qui sévit partout en Europe au détriment des citoyens les plus fragiles, et donc d'initier un changement en Europe.
Changer l'Europe, voilà ce qui pourra permettre un changement en France.
Je vous suggère de vous faire une idée des changements européens qui pourraient être réalisés si un candidat de gauche obtenait la présidence de la commission en visitant ce lien sur le site de Martin Schultz

D'un point de vue local puisque j'écris depuis les Côtes d'Armor : 

Le vendredi 23 mai à 20H30 à St Brieuc aura lieu un meeting européen Centre Expo-Congrès de Saint-Brieuc (rue Pierre de Coubertin- Brézillet) ESPACE du Grand Léjon 
En présence de : Jean-Yves Le Drian, Ministre de la Défense et d'Isabelle THOMAS, députée européenne et tête de liste pour le grand Ouest. 
Une occasion de vous informer et de décider de votre vote qui sera fera en un seul tour le 25 mai !

En Bretagne, 25 listes seront présentes dont une liste  menée par Christian Troadec composée de plusieurs bonnets rouges mais qui nous assure-t-on se présentent à titre personnel.
Troadec, chef d'entreprise,  maire de Carhaix, conseiller général du Finistère, s'est présenté en 2010 à la tête de la liste "Nous te ferons Bretagne" qui avait recueilli 4,29 % des voix aux élections régionales. Cette fois, c'est l'Europe qu'il veut faire pour ces nouvelles élections... Avec une liste qui regroupe « certaines personnes soient résolument de gauche et d’autre résolument du centre » peut on lire sur le site breiz-info.
 Or Jean-Claude Juncker sera le candidat du centre droit et qui a annoncé qu'il serait intransigeant vis à vis de la France et de l'objectif des 3%... Je me questionne donc sur l'après élection européenne : pour qui s'ils sont élus voteront les membres de la liste de Mr Troadec ?

8 commentaires:

A Bembelly a dit…

Millième article! Ça s'arrose!
Et, votons!

iboux a dit…

oui rendez-vous au prochain anniv' !

David Burlot a dit…

Tu fais un choix que je partage.
Sinon Troadec ressemble de plus en pus à une caricature comme Melenchon.

kalondour a dit…

Le millième article ! Impressionnant! Je ne suis pas trop d'accord avec une partie de ton analyse, mais je ne vais pas développer ici...Sans doute que ça va m'obliger à exposer ma vision de l'Europe dans le prochain billet de mon blog...

Fred Camino a dit…

Bon millième!
Et pour le vote, pareil, il faut freiner cette droite libérale.

iboux a dit…

@david une caricature qui a des ambitions en tous cas :-)

@kallondour oui j'aimerai connaitre ton avis, et je me doute que tu n'as pas ma position, il n'empeche que nous rejoignons sur l'essentiel, les valeurs humanistes !

@fred tout à fait,une europe à gauche cela donnerait un second souffle au niveau national, du moins je souhaite y croire

Vincent LANCIEN a dit…

Félicitation pour votre millième article.
Je suis totalement d’accord avec votre analyse « pourquoi allez voter dimanche », en revanche sur celui-ci je considère que les politiques d’austérités européennes résultent plus d’un problème institutionnel que de gouvernance (même si celle de Barroso et des conservateurs a été catastrophique).
Au niveau de la gouvernance, je partage totalement votre analyse quant au fait que Martin Schultz soit le candidat idéal pour réorienter l’Europe vers une politique plus sociale. Mais le problème majeur reste les intuitions trop floue et éloigner du peuple avec le véritable pouvoir exécutif qui restera au conseil européen et non au parlement que nous avons élus.
C’est pour cela que je pense qu’il faut d’abord d’avantage d’intégration européenne en changeant les institutions afin de déboucher sur une véritable fédérations d’états pour redonner le pouvoir aux citoyens, et ce tout en partageant totalement les idées de la politique souhaitée M. Schultz, mais qui malheureusement ne souhaite pas réformer les institutions.
Vaste débat…
Sinon juste un mot sur Troadec, la dérive populiste qu’a pris cet homme ne mérite pas d’intérêt, ni qu’on s’y intéresse.
Bonne continuation.

iboux a dit…

@vincent Lancien, merci pour ce long commentaire, nous partageons le même avis, je suis favorable moi aussi à des institutions plus proches des citoyens, quant à une fédération d'Etats je crains que beaucoup de citoyens ne soient pas mûrs avant longtemps pour cela au vu de la poussée nationaliste ou même régionaliste d'un certain électorat.
Cependant si l'Europe devient plus sociale, plus tournée vers l'emploi et le bien être de ses citoyens, alors peut-être que cela deviendra possible, espérons...
Bon vote pour dimanche :-)