24/05/2014

10 ans de droite en Europe, ça suffit : dimanche allez voter !

10 ans que la droite tient les rennes de l'Europe, crise de 2008, politique d'austérité , autant de raisons qui expliquent la défiance des électeurs envers l'union européenne.
Alors pourquoi diable ne pas utiliser pour virer la droite de son nid douillet européen, ce petit truc pour lequel nos ancêtres se sont battus ou sont morts et qui se nomme le droit de vote ?

Quelles excuses pour les abstentionnistes ? les sondages qui donneraient des résultats, la politique nationale qui les a déçus, la flemme, le soleil, la fête des mères ?
Rien ne les empêche de se déplacer pour donner une leçon aux instituts de sondages dont l'un est dirigé par le frère de Philipot (fn)...
La politique nationale ? ce scrutin est européen. Si l'Europe reste à droite, cette droite continuera d'imposer ses règles aux gouvernements nationaux dans tous les pays européens.
La flemme, un quart d'heure dans un bureau de vote...vous passez plus de temps dans les transports en commun.
le soleil, rêvez pas il va pleuvoir.
la fête des mères ? maman sera toujours là à votre retour du bureau.

Nombreux sont les français qui ont passé des heures devant leur télé pour regarder un évènement européen, l'eurovision, et ont voté.
Des millions ont regardé pendant des heures l'élection de miss france et ont voté.
Des millions regardent pendant des heures des émissions de téléréalité pour élire le meilleur chanteur, danseur, ou andouille enfermée dans un studio comme un rat de laboratoire, et ont VOTÉ !

Et les mêmes ne se seraient pas capables de prendre une demi-heure pour jeter un oeil sur le programme des listes présentes pour l'élection de dimanche ?
Pas capables non plus de prendre un quart d'heure pour se saisir d'un bulletin, de le glisser dans enveloppe, de déposer celle-ci dans une urne et de signer un registre ?
Les mêmes ne seraient pas capables de passer d'utiliser leur droit de vote pour changer cette Europe droitière et libérale, en quelque chose de plus juste, de plus social et de plus constructif pour eux-mêmes et leurs enfants ?

La prochaine fois que vous croisez quelqu'un qui critique l'Europe, demandez lui s'il a voté le dimanche 25 mai, s'il vous répond non, répondez lui qu'il retourne regarder sa télé, son eurovision, son élection de miss france, son émission de téléréalité et surtout qu'il se fasse oublier car en ne votant pas, il a perdu son droit de se plaindre de la politique menée en Europe !

3 commentaires:

kalondour a dit…

On peut même prendre une heure pour aller voter : un petit quart d'heure au bureau de vote et trois quarts d'heures pour aller boire l'apéro après avec les copains au bistrot en face du bureau de vote...

iboux a dit…

exactement @kalondour, un vote = un coup au nordy :-) comme quoi voter ça a du bon !

bobcestmoi a dit…

10 ans que la droite tient les rennes de l'Europe

on est d'accord
la droite c'est pas le père noël
, lui il tient bien les rênes de ses rennes