J'aime les énigmes,les mystères, et comme beaucoup j'apprécie les livres policiers ou les séries où l'ADN confond toujours le vilain méchant qui a commis un crime.
Dans un précédent article, je vous parlais de l'affaire Viguier que je trouve atypique puisqu'un mari est accusé du meurtre de sa femme disparue depuis le 27 février 2000, et dont on a à ce jour retrouvé aucune traces.
Cette affaire repose donc sur des présomptions, des intuitions, ou l'intime conviction mais de réelles preuves point.
Un personnage central dans cette histoire, le mari charismatique, froid dans son attitude, professeur de Droit, volage à ses heures mais terriblement cultivé et intelligent.
Une ombre plane aussi sur ce procès, l'absente, celle dont on ne sait finalement si elle est toujours vivante ou pas puisque sa dépouille n'est pas apparue, une jolie femme, chorégraphe, aimant ses enfants, ayant un amant, réponse probable à un mariage malheureux.
Et enfin, le troisième larron, l'amant éploré à la barre, souffrant toujours de la disparition de celle qu'il préfère qualifier de compagne plutôt que de maitresse. Cet homme, Olivier Durandet, est le dernier à avoir vu la " victime " le jour supposé de la disparition, le 27 février 2000 à l'aube alors qu'il dit l'avoir déposée au domicile conjugal. C'est également le premier à s'affoler, le jour même de ne pas avoir de nouvelles d'elle, à 13h45 comme prévu.
Or, un témoin affirme à présent et ce pour la première fois dans toute cette affaire, que l'amant en question lui a raconté avoir été à l'intérieur du domicile des époux Viguier, " en entrant par la porte de derrière toujours ouverte "afin de faire le tour du propriétaire et qu'il n'avait rien remarqué d'anormal. Ce témoignage est pour le moins gênant pour Olivier Durandet puisque celui ci a toujours dit être resté à l'extérieur de la maison...
De plus, un autre témoin avoue avoir menti depuis 10 ans, la baby-sitter des enfants des époux viguier, sous la pression dit elle d'Olivier Durandet. On apprend en appel, qu'elle a été "accompagnée" par l'amant de Mme Viguier, lors de sa visite de la maison le mardi, soit deux jours après la disparition suspecte. Ce témoin a menti également quant à ses propos soutenant que la baignoire portait des traces de sang. Elle a été mise en examen pour faux témoignage.
Dés les premiers jours de la disparition, c'est l'amant qui a toujours désigné l'époux comme coupable, à grand renfort de témoignages dans la presse ou les reportages...
Ce personnage simple, à l'aspect rondouillard et inoffensif, aurait-il omis de donner quelques détails troublants lors de l'enquête ou bien ce témoignage tardif n'est-il pas sérieux ? Que penser du faux témoignage de la baby sitter ? Des écoutes téléphoniques où l'amant souffle les réponses aux témoins de l'accusation ?
On ne peut que légitiment se poser une question : L'enquête a-t-elle suivi toutes les pistes ?
Qui à part le mari aurait eu un mobile pour tuer Suzanne Viguier ? Pourquoi l'amant a-t-il visité le domicile des époux viguier plusieurs fois, seul le dimanche , avec l'époux le lundi, et la baby sitter le mardi ? Trois visites en trois jours, une fréquence surprenante...
Autre question qui se pose : L'accusé maintient qu'il a entendu son épouse et a entraperçu la forme de son corps dans le canapé lit, admettons qu'elle était là, son mari une fois parti de la maison avec ses enfants, quelqu'un est-il entré dans leur maison et a supprimé l'épouse, fait disparaitre son corps puis déposé des preuves ? Ou bien est-elle partie de son plein gré en taxi comme l'ont affirmés deux témoins à l'époque ?
Ce ne sont que des hypothèses, bien sûr, et pas des preuves, mais de simples hypothèses n'ont-elles pas menées Jacques Viguier à un procès en assises pour le meurtre de son épouse ?
Durandet l'amant de Suzanne Viguier parle [news] Fr2 020509
envoyé par ReadyHdFull. - Regardez les dernières vidéos d'actu.
Acquitté, Viguier parle sur Europe 1
envoyé par Europe1fr. - Regardez les dernières vidéos d'actu.
Source : http://www.lefigaro.fr et http://www.lefigaro.fr
http://www.ladepeche.fr
http://moreas.blog.lemonde.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire