20/06/2010

La fête des pères divorcés


Aujourd'hui, fête des papas, divorcés, qui ont leurs enfants tous les quinze jours, pour le week-end, et puis la moitié des vacances scolaires, dans le meilleur des cas. Certains n'auront pas leurs enfants avec eux aujourd'hui pour partager cette fête.

Mon but n'est pas de parler des parents dont la séparation se passe comme une seconde lune de miel, ni de ceux qui ont l'intelligence de s'entendre quant à l'éducation et au bien être de leurs enfants communs.

Non, je voudrai lancer un appel à mes consoeurs, aux femmes, aux mères qui se conduisent pour certaines comme des idiotes, cruelles et égoïstes.

Deux personnes, qui s'aiment d'un amour fou, se jurent des sentiments éternels, au point de se dire " tiens, on est des gens tellement super qu'on devraient mélanger nos gènes afin que le monde porte des êtres d'une perfection inégalée "
Bref, je raccourcis l'histoire, on s'aime, on fait l'amour comme des lapins, neuf mois plus tard, bambin est là, bambin N°1, et bambin N°2, et parfois même bambin N°3 ( celui qui est censé sauver le couple à la dérive), et enfin dernier acte, on ne s'aime plus, on se déteste, on ne se voit plus en peinture, ni en numérique, on se fout à la porte, on se jette des insultes devant l'avocat, et on réclame une pension alimentaire et le service en faïence de mémé jolie.

Je conçois le désamour, j'ai plus de mal avec la haine, et c'est bien de haine qu'il s'agit lorsque certaines femmes qui ont choisi le géniteur de leurs enfants, décident du jour au lendemain que cet homme qui fut assez potable pour leur filer la moitié de son patrimoine génétique, n'est plus assez bien pour être le père de ses enfants.

L'enfant devient alors une arme redoutable, bras justicier d'une maman en furie qui compte bien régler ses comptes. Diviser pour mieux régner : Certains pères se battent des années pour voir reconnaitre leurs droits de pères, et l'amour qu'ils portent à leurs enfants est leur seul moteur.

Comment certaines n'hésitent pas à mentir, à falsifier la vérité pour refuser à leur ex-conjoint un droit de garde alternée, au nom du bien être de leurs enfants, combien rendent chaque visite du week end un véritable calvaire pour le pauvre père qui n'a pas respecté à la lettre les prescriptions de la sacrosainte mère.
Que dire de celles qui ne donnent aucune nouvelles, jamais, ne respectent pas les droits de visite du père ?
La mère en France a tous les droits, le père conserve celui de payer la pension à date fixe.
Sur certains forums, j'ai lu des messages de certaines mères, effrayantes, qui sont prêtes à tout pour séparer leurs enfants de ce père dont elles ne veulent plus.

Bien sûr, il y a de mauvais pères, de mauvais maris, mais à lire ces forums, on dirait que tous les pères deviennent du jour au lendemain des ogres en puissance !

Combien d'enfants souffrent de cette séparation injuste, combien s'imaginent que leurs pères ne les aiment plus, comment ces enfants vont-ils réussir à se construire dans un climat haineux ?

Hormis des cas avérés de maltraitance, rien ne justifie qu'on sépare un papa de son enfant,.
Pourquoi rendre compliquée une situation qui somme toute pourrait se dérouler en toute courtoisie, dans une entente parentale intelligente, où le père pourrait avoir droit à un coup de fil par semaine, un bref compte rendu de la santé, du parcours scolaire, des activités extérieures de son enfant.

Le juge aux affaires familiales ne peut faire la police derrière chaque mère qui ne respecte pas les droits parentaux du père, laissant le champ libre à ces mères abusives qui finalement ne pensent qu'à elles.

Donc je l'affirme je suis pour l'égalité entre hommes et femmes, et dans tous les domaines, même celui de l'éducation des enfants, et dés lors qu'un père souhaite prendre part de façon active à l'éducation de ses enfants, pourquoi diable devrait-on l'en empêcher ? Beaucoup de femmes passent leur temps à réclamer une égalité de traitement " c'est toujours moi qui fais les courses, le ménage, m'occupe des enfants : j'en ai marre ! " il serait temps d'être en adéquation avec ces réclamations, laissez leurs places aux papas !

Crédit photo : http://www.flickr.com

4 commentaires:

Anonyme a dit…

bonjour iboux, pour pouvoir divorcer, j'ai laissé les enfants à leur père et c'est moi qui me suis retrouvée toute seule à la fête des mères et aujourd'hui aussi...

isabelle B. a dit…

anonyme, comme je le dis dans mon article, il y a de mauvais maris, et de mauvais pères, voire même des sales types qui utilisent leurs enfants comme cela semble être votre cas.
pour faire court, que ce soit une mère ou un père, nul parent ne devrait utiliser ainsi les sentiments de ses enfants à ses fins personnelles.
j'espère que vos enfants reviendront vers vous, car la vérité ne peut rester éternellement cachée.

JeanSeb a dit…

Je suis à ranger dans la case des couples qui réussissent mieux leur séparation que leur histoire commune.
Mais, entouré de gens de mon age (30/35 on va dire) qui sont dans la même situation, je ne peux que constater que les femmes que tu évoques sont incroyablement moins nombreuses que les pères démissionaires.
Ils ont besoin d'une femme ou de leur mère pour arriver, ponctuellement, à passer du temps avec leurs gosses (du temps rigolo, hein. Pas de rendez vous chez le docteur, ou avec la maitresse, ou ce genre de choses).
Tu me diras, ça m'arrange, moi, récupérant mon fils tous les jours à l'école et le gardant la moitié du temps, j'ai une côte pas croyable auprès des mamans célibataires qui galèrent parce qu'elles assument seules un enfant décidé à deux et qui sont en confiance tout de suite auprès d'un homme qui ne concoit pas de vivre loin de son fils.
Mais, les harpies qui maltraitent leurs ex en leur faisant du chantage à l'enfant, ne doivent pas masquer la multitude de connards qui tournent le dos à leurs gosses (et qui "en souffre terriblement en secret sur l'épaule de leurs nouvelles conquêtes"; je connais des types qui emballent comme ça...)
Enfin, comme tu le dis, le sexe n'a guère d'importance dans ce genre de cruauté, qui ne peux que générer des enfants qui grandissent dans la haine d'un des parents, dans la méfiance envers l'amour, dans le refus d'avoir des enfants à leur tour.
A moins qu'ils tirent des leçons de tout ça et deviennent des adultes qui ne concoivent pas de vivre sans leurs enfants...

isabelle B. a dit…

c'est vrai qu'il existe des papas démissionnaires, pour leur propre bien être, mais d'autres sont poussés à la démission car ils subissent un véritable harcelement. ce sont parfois les mêmes femmes qui disent haut et fort qu'elles sont lâchées par le papa... crois moi une femme, et une mère, peut-être autant manipulatrice qu'un homme : c'est ça l'égalité...il faut arrêter de mettre les mères sur un piedestal, elles aussi font des erreurs...
bravo à toi en tous cas, ton fils a la chance d'avoir des parents, des vrais !