11/07/2010

à chacun, sa vérité

Je suis en train de lire un livre dont l'histoire est abracadabrantesque, le titre " à chacun sa vérité "

Figurez-vous, dans mon livre, il y a une espèce d'intrigue avec des personnages qui dirigent un pays lointain, qui présente tous les aspects d'une démocratie classique.
Je dis tous les aspects, parce que l'auteur semble sous entendre que la liberté de la presse n'y est pas réelle, que la séparation des pouvoirs n'est pas très claire et que l'indépendance des institutions n'est que de façade.

Les journalistes, vils acteurs de cette intrigue se mettent en tête d'inventer un scandale politico-financier, rien que pour embêter le personnage central, le chef du pays en question. Ce qui est un peu absurde parce que dés le départ, on comprend dans le livre que la presse est aux mains des amis du chef du fameux pays. Bref, ce bouquin n'est pas toujours logique...

Alors heureusement, il y a les amis des personnages injustement accusés qui se serrent les coudes pour que la vérité éclate .
L'ami procureur, très efficace qui mène son enquête d'une main de maitre tout seul, sans aide aucune, pour être sûr que le boulot soit fait correctement, dans le sens de la vérité.

Et puis les amis de travail du personnage attaqué par les vilains journalistes, qui ne manquent pas de distiller la vérité aussi, pour le défendre contre tous.

Et puis tous les amis des amis, une banquière, un avocat.

Je ne sais pas comment l'auteur va terminer cette histoire, est-ce que l'ami procureur va terminer son enquête, annoncer la vérité, que tout le monde prendra pour argent comptant, ce serait un peu facile comme chute du livre, moi j'aime pas trop les histoires qui tournent en eau de boudin...
J'aurai mieux fait de prendre un livre à l'eau de rose, ça se lit très bien sur la plage, parce que ces bouquins d'intrigues, on est toujours déçus à la fin...

Aucun commentaire: