28/08/2012

le nucléaire comme horizon

C'est de notoriété publique j'aime beaucoup Montebourg, donc comme de bien entendu je me suis ruée sur son intervention sur BFM pour " jouir " de son discours et de ses idées sur le redressement ( terme évocateur qui lui va comme un gant...) productif.
Et puis là patatras : "Pour ma part, je considère que le nucléaire est une filière d'avenir." Rhooo, Arnaud tu vas te faire taper sur les doigts par les écolos !

Et pourtant, ses propos ne font que reprendre le programme de notre président Hollande, c'est à dire la fermeture...un jour, de fessenheim qui est la plus ancienne des centrales françaises, et qui se trouve en plus en zone sismique, 
et  "la réduction de la part du nucléaire dans la production d'électricité de 75 % à 50 % à l'horizon 2025", conformément à l'accord électoral qui avait été négocié dans la douleur entre le PS et les écologistes d'EELV. ça laisse effectivement de l'avenir à cette filière ...13 longues années ! De plus, il était prévu d'achever la construction de l'EPR de Flamanville, censé entrer en service en 2016. On est donc bien loin de sonner le glas de cette énergie.

Alors franchement, Montebourg ne m'étonne guère sur ce point précis puisqu'il fait écho au programme Hollande en matière de nucléaire, qui pour ma part est loin d'être satisfaisant. 

En attendant la piscine du réacteur 4 de fukushima est prête à dégueuler sur notre monde l'équivalent de 5000 bombes hiroshima, manque juste un petit séisme, un petit typhon, mais tout va très bien madame la marquise...

En tous cas, je me sens beaucoup plus désabusée sur les réactions de vierges effarouchées de certains écolos pourtant partie prenante dans le gouvernement actuel car ils savaient pertinemment à quoi s'attendre sur ce point en signant le fameux accord, alors...

Quant au flou entretenu lors de son intervention à propos des gaz de schistes, cela m’inquiète beaucoup également. On connait les risques sur l'environnement de l'extraction du gaz de schiste, et la catastrophe que cela pourrait entrainer pour notre eau potable... l'idée même que notre gouvernement puisse y réfléchir, ne ferme pas la porte en cas de " progrès " quant à cette extraction me fait bondir !
Je conseillerai donc à Arnaud de s'obstiner sur des choses plus constructives, et productives pour l'avenir de nos enfants comme la recherche sur les nouvelles énergies, les chantiers d'éoliennes, d'hydroliennes, plutôt que de se perdre en conjecture sur le gaz de schiste.

bref...on a tourné la page du sarkozisme, tant mieux, mais  on nous a promis le changement notamment avec la sortie progressive du nucléaire ainsi j'attends que soit annoncé un calendrier et des mesures en ce sens, pas seulement un recadrage verbal... du concret voilà ce que devraient réclamer les écolos, le nucléaire est une filière dont l'avenir doit être limité.

3 commentaires:

Romain BLACHIER a dit…

Surtout l'intervention de Montebourg est juste à cours terme mais fausse aprés puisque le nucléaire va devenir cher...

Captainhaka a dit…

100 jours et Arnaud pète un câble ! Je le croyais plus solide pépère !

Yann a dit…

Qu'il se taise, il a assez à faire non ?