14/08/2012

changer tout en 100 jours

Je vois fleurir partout des articles de presse et des billets de blog pour faire un bilan des 100 jours de Hollande, nous sommes le 14 août.
élu le 6 mai, investiture le 17 mai ( sous une pluie battante ), puis un mois plus tard les législatives lui donnant une majorité... Les français sont actuellement en vacances, et certains ont l'impression que rien ne s'est produit ces 100 derniers jours, pourtant :

- hausse du smic de façon certes modeste, mais hausse pour la première fois depuis...5 ans.
- la loi sur le harcelement sexuel
- détricotage du paquet fiscal sarkoziste
- hausse de 25 % de l'allocation de rentrée ( versée dés le 20 aout )
- Le 1er juin le taux d'emprunt d'état, est tombé à son plus bas niveau historique à 2,32 %. L'agence Moody's a confirmé le triple A français, infirmant donc la thèse de la droite prevoyant la fin du monde dés le mois de mai 2012....
- Notre correzien est allé en à peine un mois au Sommet du G20 à Rio, sommet de l'Otan à Chicago, sommet de Bruxelles sur la crise de la zone euro…
- Comme il s'y était engagé durant la campagne, il a fait ajouter un volet de croissance au pacte de stabilité européen.
- Pour le volet syrien, Hollande c'est vrai ne s'est pas précipité pour envoyer avions et bombes sur la tête du régime en place mais a préféré tenter d'instaurer un dialogue au sein de l'ONU, et miser sur l'envoi d'aide humanitaire...sachant que le régime syrien est soutenu par la chine, la Russie, et l'Iran, jouer les cow boy face à une telle poudrière serait pour le moins inconséquent : d'ailleurs n'est-ce point pour cette raison que cette crise syrienne ayant démarrée en mars 2011 ( si mes souvenirs sont bons ) n'a entrainé aucune réaction courageuse du gouvernement Fillon et de son président, si ce n'est des rencontres et discussions vaines jusqu'en 2012 ?

Pour résumer, concertation, chantiers en septembre, présidence plus apaisée et réfléchie change bien évidemment du style de sarkozy dont le mandat a été marqué par une hyper communication, saoulante pour une majorité de français au vu des résultats aux dernières élections, ainsi qu'une valse de réformes et contre réformes souvent incomprehensibles, et surtout inefficaces à en juger l'état de la dette française, et de son économie, voire même de son état d'esprit en génral fort morose pourrait-on dire.

De nombreuses tempêtes attendent hollande au tournant, et normalité ou pas le chemin ne sera pas facile, entre les licenciements qui vont continuer de pleuvoir dans des entreprises privées, les expulsions de roms, le mariage gay qui ne manquera pas de susciter la grogne de certains, la réforme fiscale ...peuchère, il va morfler, et c'est clair que sa côte de popularité va en prendre un coup dans l'aile.

Tant de chantiers sont urgents, l'école, la santé ( et surtout les déserts médicaux ), les petits vieux ( la dépendance, leurs retraites de misère pour beaucoup...), l'emploi des jeunes et leur formation, la sécurité, les droits des femmes, et j'en passe...ben c'est sûr qu'en 100 jours il ne pouvait pas tout changer, je me demande si certains le pensaient capable de résoudre tout en 100 jours...non...les gens ne sont pas si naïfs, si ?




10 commentaires:

Fred Camino a dit…

On ne peut pas juger en 100 jours, surtout avec un mois d'août compris.

Elooooody a dit…

Naïfs je ne sais pas... De mauvaise foin sans aucun doute: beaucoup le sont!

madamezazaofmars a dit…

D'apres les témoignages que j' ai vu aux infos tout à l' heure, certains le pensaient vraiment. Les gens me désoleront toujours

Claudezel a dit…

Evidement que non, puis il y a les vacances... Et maintenant L'espagnol Valls attaque les roumains (tout comme son prédécesseur) Puis les 2,3 millions euros des primes pour les excités de J.O., oui il a fait beaucoup en 100 jours et je dit BRAVO! on va tout droit dans le trou, et depuis bien longtemps! Le changement? mouais. Bientôt les enseignant dans les rues!

Marlène a dit…

et moi je vis sous le seuil de pauvreté (-600€ par mois) et je paye des impôts, donc oui le changement de Hollande je le vois aussi, même après 100 jours.

va falloir que je fasse un crédit pour payer mes impôts, c'est génial. Hollande je l'aime.

Il faut que je quitte mon boulot, il n'était déjà pas très rentable, mais maintenant il l'est encore moins.

Bembelly a dit…

@Claudezel, t'es sûr que tu vas bien? Hein?
N'hésite pas au cas où...

La Petite Bulle d'Elo a dit…

Oui c'est vrai qu'en te lisant, on se rend compte qu'il a fait pas mal de choses :) mais il est trop tôt pour faire un bilan :) et puis, malheureusement, il ne peut pas faire grand chose contre la crise économique mondiale. Tout ce qui est économique ne dépend pas uniquement de lui, mais de l'Europe, des Etats Unis, des marchés, de l'évolution de la crise... On verra en 2017! Bonne journée à toi :)

Agnès a dit…

C'est sûr qu'avec la crise que nous vivons actuellement, l'essentiel était d'augmenter le SMIC de 18 centimes brut de l'heure, d'augmenter l'allocation de rentrée scolaire et de faire une loi sur le harcèlement sexuel. Ca, c'est de la gestion de priorités.

Tu as aussi oublié de parler de la suppression de la defiscalisation des heures sup. Hollande donne moins de 20 centimes brut de l'heure aux personnes au SMIC, mais fait perdre de l'autre coté environ 400€ par foyer et par an. Ca, c'est le socialisme.

100 jours à la tête de la France... Dire qu'il en reste encore 1725...

isabelle B. a dit…

bon je réponds à Agnès : étant donné que la dette de la france a été doublée par le mandat de sarkozy, et que la france vit sous le régime de la droite depuis dix ans, le boulot de redressement est pharaonique,
et annoncer aux petites entreprises qui galèrent actuellement pour conserver des emplois, vous allez augmenter de 300 euros vos smicards, me parait irréaliste compte tenu de notre situation économique,
autre point
la mesure des heures défiscalisées coutait fort cher à l'état et creusait la dette me semble-t-il, or, la droite avec de tels cadeaux certes populaires a accru la dette, et nous a donc poussé dans l'abime que certains d'entre Vous dénoncent : la france n'a plus les moyens de distribuer des niches fiscales. si la gauche était passée en 2007, probablement que la dette n'en serait pas à ce stade, c'est pas moi qui le dit, la cour des comptes, chiffres à l'appui a imputé la majorité de l'augmentation de la dette au mandat de sarkozy...
alors oui, hollande n'est pas le sauveur, juste celui qui va tenter d'essuyer les plâtres, et je lui souhaite, je NOUS souhaite, à tous quelque soit notre penchant politique qu'il parvienne à relancer le pays, sauver le maximum d'emplois : voilà ce que l'on peut souhaiter à un président, même de gauche, quand on aiiime la France, qu'il réussisse. Allez agnès courage, faites un voeu pour notre pays, souhaitez qu'il réussisse !

Anonyme a dit…

@Marlène,
gagner moins de 600 euros par mois et payer l'impôt sur les revenus, c'est impossible..... ou alors tu as d'autres revenus dont tu ne parles pas ! attention c'est pas beau de raconter n'importe quoi... Beaucoup de gens souffrent,eux, réellement de pauvreté en France, et ils ont bien d'autres soucis que le paiement de l'impôt, comme simplement se nourrir !