30/08/2012

vous reprendrez bien un peu de roms ?

les roms...roms,roms,roms... que dire de ce qui se produit actuellement ? je parle des démantèlements quotidiens des camps par notre ministre de groite ( c'est un peu de la gauche mais ça a un arrière goût de droite ) et venez pas me geindre dans les oreilles que c'est pas pareil que sous hortefeux, parce que pour l'instant je vois pas la différence !

Il y a des mois en arrière quant la droite était au pouvoir, nous criions tous comme des gorets qu'on égorde dés qu'un camp était détruit, et là, rien, on est tous comme les statuts de sel à sodome et gomorrhe, c'est vrai que sodome ça nous interpelle un peu quand on a voté pour que les roms, conformément à ce que nous réclame l'europe, et même les nations unies, soient traités ne serait-ce qu'humainement...
est-ce humain de virer d'un camp tout pourri des familles entières, pour les laisser déambuler avec des caddies chargés de paquets informes vers...nulle part ? permettez moi de douter !

ah mais oui c'est vrai que ce sont des camps insalubres, certes, néanmoins un camp insalubre ça vaut mieux que pas de camp du tout quand il pleut, on peut le supposer du moins quand on prend cinq minutes pour s'imaginer avec sa valise, et ses gosses, à la rue. De plus détruire un camp insalubre pour qu'un autre émerge dans le département voisin, je vois pas bien l'interet si ce n'est de brasser de l'air et passer à la télé pour nous bassiner avec la " dignité humaine "

on nous dit que les roms vont être relogés... ah bon, et où ?
et pourquoi donc y a-t-il des SDF, en France, travailleurs précaires ou sans emplois qui dorment sous des tentes keshoua ou dans leur bagnoles ? ne sont-ils pas à leur manière des roms ? leur sort est révoltant également, non ? sauf que nos sdf sont NOS sdf ! ah, et ne parlons pas non plus de nos mal-logés, ni de ceux qui sont en liste d'attente de logements sociaux...

Voudrait-on me faire croire qu'on va trouver logements, et boulot pour des roms alors qu'avec un taux de chomage astronomique, et des loyers qui crèvent le plafond, on en trouve pas pour les non roms ? La France ne parvient pas à gérer ses propres pauvres, que la crise a jeté dehors sur nos trottoirs, et elle aurait des solutions de relogement et de travail pour les roms... La France à mon avis ne pourra pas régler ce problème seule, avec ses seuls moyens.

Ne serait-il pas judicieux de demander à l'Europe de prendre des mesures globales pour venir en aide aux roms qui sont citoyens européens, et qui fuient leur territoire d'origine parce qu'ils y sont maltraités ?
Pour venir en aide efficacement à ces populations, il faut des moyens financiers importants pour leur proposer logements, formations, éducation pour leur enfants afin qu'ils s’intègrent  durablement au sein de l'Europe.
Une réponse globale devrait s'amorcer en France, nous dit-on  mais parlons d'une chose qui fâche cela va couter cher...logement, traitement des cas chez pole emploi, cmu, éducation. Pour un pays endetté jusqu'au cou ça donne matière à réflexion.

C'est pourquoi à mon sens, Hollande devrait réclamer réclamer des mesures européennes pour mettre les pays d'origine des roms face à leur obligation envers leurs ressortissants, leur réclamer des fonds aussi pour financer l'aide que notre pays se doit de leur apporter.
Mais si la France prend en charge seule comme une grande, les roms déjà présents sur notre territoire, devant une telle efficacité, faudra pas longtemps pour que l'europe nous dise " vous reprendrez bien un peu de roms ? "
En attendant que la réponse " humaine " se mette en  place, et que l'europe se bouge un peu le popotin pour nous aider sur ce sujet difficile, les expulsions devraient être suspendues puisqu'elles ne font que déplacer le problème d'un lieu à l'autre et donc ne résolvent rien.


6 commentaires:

Elooooody a dit…

Oui tu as raison. Je n'ai rien publié sur ce sujet parce que je me sens tellement démunie que j'avais peur d'enfoncer des portes ouvertes dans un billet méga creux.
Mais le tien est vraiment bien... Et vraiment vrai aussi!

Elooooody a dit…

Pourquoi on peut pas s'abonner par email aux commentaires qu'on laisse chez toi?

iboux a dit…

@eloody, oui c'est un problème complexe avec des enjeux humains, financiers etc...mais après avoir tant râlé sur le sujet en 2010 lors du fameux discours, je tenais à donner mon avis de citoyenne lambda, j'espère n'avoir pas été trop confuse car le billet est long ;-)

Illyria a dit…

Merci pour cet article! En effet oui, "on les a bougé pour les reloger", oui c'est ça bien sûr, la France a des logements a leur offrir... N'importe quoi, ça m'énerve cette stigmatisation des Roms...

kalondour a dit…

Eh oui, comme c'est un peu le bordel actuellement au gouvernement, il faut bien détourner l'attention du populo...Et l'expulsion des roms semble recueillir un large ssentiment parmi le populo. Pendant ce temps là, le populo, il n'ira pas rappeler à qui de droit les promesses de campagne...C'est de la haute stratégie politique !
Ceci dit, je suis bien d'accord avec toi. Je ne vois aucune différence entre l'actuel ministre de l'intérieur et l'ancien...

Gloria a dit…

Mais... La grosse majorité des roms sont des Français... :/ (On a une grande méconnaissance de cette communauté, et ce n'est pas de notre faute)