22/02/2010

le pays des droits de l'homme sauf exceptions

Une Marocaine de 19 ans qui a quitté son pays à 14 ans pour éviter un mariage arrangé, vient d’être expulsée sur ordre de la préfecture du Loiret. Son erreur ? Elle s'est rendue à la gendarmerie de Château-Renard pour y déposer une plainte contre son frère qui l’avait, deux jours avant, battue à coup de fer à repasser lui valant huit jours d’incapacité de travail.
La gendarmerie procède alors à un contrôle d' identité et prévient la préfecture de son statut d’irrégulière puis la place en garde-à-vue, finalement cette jeune femme battue, sous la menace d'un mariage forcé, est renvoyé au Maroc, via Orly...
Quelle belle époque nous vivons où d'une part on lance une campagne pour protéger les femmes battues à l'aide de bracelets électroniques mobiles reliés à des GPS, et d'autre part on arrête une victime de violences, âgée de 19 printemps, venue demander secours pour l'expulser dans un autre pays.
Cette situation ignoble a été dénoncée par de nombreuses personnes ou organisations comme le collectif orléanais des droits des femmes , ou la Cimade.
Il semble qu'en France, ne pas avoir de papiers cela signifie ne pas voir les droits d'un être humain, le droit à la protection, au respect de sa personne, peut-on encore dire à nos
enfants " nous vivons dans le pays des droits de l'homme, allez chante nous un petit coup de Marseillaise ! "

Sources :
http://circe45.over-blog.com/ et http://www.libeorleans.fr et http://www.leprogres.fr

Aucun commentaire: