Je lis dans le nouvel obs' " Le bureau du Sénat a rejeté mercredi la levée d'immunité parlementaire de Serge Dassault.
Avec un rejet à 13 voix contre 12 et une abstention, ce sont sans doute deux suffrages émanant de la majorité de gauche du bureau qui ont permis " permis de sauver la peau de Dassault...
Avec un rejet à 13 voix contre 12 et une abstention, ce sont sans doute deux suffrages émanant de la majorité de gauche du bureau qui ont permis " permis de sauver la peau de Dassault...
Du coup, c'est le bal des suppositions, la chasse aux sorcières, qui a sauvé la peau de ? hein qui ?
Est-ce que le fait que ce soit une voix de "gauche" qui soit responsable est vraiment important me suis-je demandée à la lecture de cet article. Ma réponse est non. Le fait d'être étiqueté de gauche ne fait pas de vous une personne honnête, morale, la preuve...
Ce qui me gêne énormément dans cette affaire, c'est que je n'entends personne s'offusquer que 13 voix à droite ( puisqu'on nous assure que dans ce suffrage secret, 12 à gauche ont voté pour la levée de l'immunité ) se soit portées au secours d'un homme qui mériterait de connaître le goût de la justice comme n'importe quel citoyen de notre étrange démocratie.
Est-ce à dire, que dans l’inconscient collectif, la gauche devrait être automatiquement "morale " et pas la droite ?
La droite a-t-elle une autorisation spéciale pour bafouer les règles de la morale républicaine et laisser un de ses fidèles membres échapper à la justice ?
Un abruti, ou un vendu, ou peut-être même une andouille qui poussé par ses camarades de " gauche" ( allez savoir ? ), a voté du côté de 13 autres vendus pour que la justice ne puisse faire son travail, qu'il soit de gauche ne me fait strictement aucun effet. Tout ce que je retiens de cette lamentable histoire, c'est qu'en 2014, la moralisation de la vie politique n'est toujours qu'un concept qui permet à certains de dormir sur l'oreiller moelleux de leurs pseudos convictions.
La question centrale à mon sens :
Est-ce normal, logique, que les sénateurs soient juges et parties dans une affaire ?
La levée d'une immunité d'un sénateur ne devrait pas dépendre du bon vouloir de ses collègues ! Il serait plus sain qu'un autre organe ait à prendre cette décision comme la haute cour de justice ou le conseil d’État.
Ce triste exemple montre qu'il est urgent de réformer la constitution et d'ôter les privilèges d'une caste qui se croit au dessus des citoyens, au dessus de la justice...oui, je sais pendant ce temps là, la marmotte...
4 commentaires:
Et surtout, pourquoi ce vote n'est pas public? Apres tout ces Sénateurs sont sensés nous représenter, parler en notre nom. Donc ça serait plutôt normal que l'on sache les décisions qu'ils prennent en notre nom.
Et puis surtout, si ce vote avait été public, ils n'auraient pas ose voter non, et Dassault serait en garde a vue en ce moment.
Je partage entièrement...Mais je crois que cet exemple montre bien le niveau de déliquescence dans lequel est arrivé notre classe politique...La démocratie n'est plus qu'un mot derrière lequel se parent tous ceux qui pensent représenter l'élite de la nation...
Un peu en désaccord : entre un quelqu'un(e) de droite et quelqu'un(e) de gauche, je suis plus sévère (déçue ?) quand la personne de gauche cafouille.
Parce que je n'attends rien de la droite.
@solveig : je comprends ton point de vue , on a plus d'exigence envers son camps à qui on a donné sa confiance, mais je reste choquée tout de même que la droite qui a voté contre la levée de l'immunité s'en sorte à si bon compte dans cette affaire :-)
Enregistrer un commentaire