13/01/2014

élections municipales, quelle stratégie sur le net ?

Internet,réseaux sociaux, blogs et personnalités politiques : est-ce utile ?

Nous avons observé ces dernières années, les déboires de certains politiques utilisateurs de Twitter : une faute d'orthographe, une phrase à double sens, un DM ( message normalement privé ) qui s'expose aux yeux de toute une time line médusée, une prise de position à contre courant de son camp, et voilà que le buzz, voire le bad buzz éclate.
De même sur Facebook, les prises à partie des "amis" allias électeurs, citoyens, concurrents peuvent tourner à l'aigre lorsque la communication n'est pas maitrisée.
Une règle à ne pas oublier les écrits restent, ils sont repris à l'infini sur la toile sur les forums, Twitter, et les blogs notamment politiques.
L'effet de permanence et le bad buzz, deux effets kiss et parfois pas cool des réseaux sociaux, voilà pourquoi un grand nombre de personnalités politiques au niveau local sont méfiantes vis à vis des réseaux sociaux, à tort.
En effet, ne dit-on pas que si on ne parle pas de vous, c'est que vous n'existez pas ?
Ces fabuleux outils de communication que sont l'Internet et les réseaux sociaux permettent de disséminer la "bonne parole", de faire part de ses réalisations, de ses futurs projets, de communiquer avec ses électeurs ou futurs électeurs.
Pourquoi donc se priver d'un tel avantage, et se cantonner à communiquer via les médias traditionnels ?
Le bad buzz peut être évité lorsque la communication est maitrisée, et conseillée par des professionnels.
Le politique doit apprendre à refréner ses envies de réagir à chaud, sans réflexion, résister au désir de faire un bon mot et de faire rire la galerie. Le politique n'est pas là pour amuser son public, il est là pour apporter une réflexion, donner des réponses et des solutions sur des thèmes précis qui intéressent ses concitoyens.
Quant à l’effet de permanence, il n'est pas négatif et tend même à une communication de meilleure qualité. Il contraint le politique à mesurer ses propos, à justifier dans une période et dans un contexte ses propositions.
Ce qui est vrai à un moment précis compte tenu de la situation économique et sociale, ne le sera peut être plus quelques mois ou années plus tard, car le monde est en perpétuelle évolution. Les écrits laissés sur les réseaux doivent donc tenir compte de cet élément temporel.

Un blog pour une élection municipale est-ce utile ?

Oui, même dans une petite commune. Le blog peut-être un lieu de rencontre supplémentaire entre le candidat et ses éventuels électeurs. Un lieu où il proposera son projet pour la commune, expliquera son programme, mais également un endroit virtuel où il entendra les électeurs, leurs attentes, leurs critiques contre la municipalité en place. Ce retour pourra permettre au candidat d'ajuster ses propositions et de tenir compte des espérances de ses électeurs éventuels, et également d'expliquer pourquoi, chiffres à l'appui si necessaire, certains désirs sont irréalisables.
Qui dit blog, dit contenu web de qualité, référencement efficace, design agréable et facile d'utilisation, formation en stratégie réseaux sociaux ( FB, Twitter, google+, pinterest, etc..) et pour les futurs candidats de mon département, les côtes d'Armor, je n'ai qu'une adresse à leur fournir, l'agence web " passeurs de savoirs " qui a déjà fait ses preuves en la matière...

Un candidat ou un politique local en territoire rural doit-il être présent sur les réseaux sociaux ?

à mon sens la réponse est oui. Chaque citoyen qui suivra le candidat ou l'élu sur les réseaux sociaux sera  en mesure de répercuter les informations données par celui-ci, il pourra témoigner également du travail accompli de façon régulière comme la présence du politique sur le terrain, dans les réunions, etc...
Les réseaux sociaux ne sont que la version moderne du bouche à oreille, au politique de l'utiliser de façon productive et de ne pas laisser son action passée, sa parole actuelle et ses projets futurs être déformés par ses concurrents...

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