05/07/2013

il faut sauver le soldat Snowden

Pour sauver le soldat Snowden, souvenons-nous de quelques uns de nos grands principes :
La France est sensée signifier ceci " 4. Tout homme persécuté en raison de son action en faveur de la liberté a droit d'asile sur les territoires de la République." ( texte du préambule de notre constitution !)

être président c'est sensé être ceci "
ARTICLE 5 de la constitution de 1958  "Le Président de la République veille au respect de la Constitution " ( et donc de l'article 4 du préambule de la constitution du 7 octobre 1946...)
 (...) Il est le garant de l'indépendance nationale
On peut en douter lorsque l'on observe d'une part sa réaction molle quant à cette affaire d'espionnage via Prism et la reprise, la queue entre les jambes, des négociations européennes avec les États-Unis , et d'autre part lorsque le ministre de l'intérieur s'empresse de se réfugier derrière un traité d'extradition plutôt que d'assumer son devoir d'offrir l'asile à un homme qui a révélé un scandale qui menace nos libertés individuelles et l'indépendance de notre pays ! Valls allant jusqu'à présenter les États-Unis comme une démocratie ( MDR) il ne doit pas être au courant du Patriot act, ni de ce fameux camps de loisirs démocratiques des colonies ensoleillées de Guantanamo ;-)
Au delà de ses obligations constitutionnelles, Notre président devrait réfléchir sur le fait que le président Obama ne se souvient même pas de son nom et le nomme "Houlan" lors de ces voyages ,  car il tient là une occasion pour le lui apprendre haut et fort en accueillant ce réfugié politique, Snowden, et en montrant que nous ne sommes pas un fief américain, ni une colonie américaine mais un État souverain ! A moins que Mr Hollande n'ait lui aussi envie de jouer au cow boy comme le fit son prédécesseur...
 

2 commentaires:

kalondour a dit…

Bien vu comme d'habitude...

FabEhrhardt a dit…

Il n'est pas persécuté, il est poursuivi par la justice. Et la France n'est pas en bonne position pour faire la leçon aux États-Unis : http://globe.blogs.nouvelobs.com/archive/2013/07/04/comment-la-france-ecoute-le-monde.html#.UdaOcYrYpsE.twitter