21/02/2011

algues vertes, la vérité qui dérange

La campagne FNE, on ne peut vivre en bretagne et ne pas avoir d'avis sur la question...

Tout d'abord quelques précisions, l'affiche montrant un enfant jouant au milieu d'algues vertes ne précise pas où se trouve la fameuse plage polluée...je l'ai reconnue car malheureusement je la fréquente...mais cette plage peut se trouver en Vendée, en Normandie, régions également touchées par le phénomène de pollution en question.

Il n'y a nulle part la mention de "plage de Bretagne " sur cette affiche, cela n'a pas empêché les représentants de la région de monter sur leurs grands chevaux avec leurs gros sabots... mais ne remuons pas le couteau dans la galette...

Quoi qu'il en soit, et afin de rassurer le touriste, oui, les plages sont nettoyées en période de vacances, et il faut bien l'avouer elles sont magnifiques, parsemées de trous d'eau où les enfants adorent patauger tout en chassant crevettes et petits crabes.

Ce qui me perturbe, c'est que ces plages sont nettoyées et que cela coûte extrêmement cher : 1,4 million d'euros en 2010 ( dont la moitié financée par l'Etat ) ne peut-on penser que cet argent serait plus utile à d'autres causes, comme l'emploi, le logement social ou soyons fous la mise au normes des porcheries ?

Combien d'années encore va-t-on continuer de polluer d'un côté, et nettoyer de l'autre ? C'est parfaitement absurde et illogique ! De plus, de quel droit une minorité qui vit d'une agriculture intensive et industrielle peut-elle continuer de porter tort à la santé de millions d'habitants des régions qu'elle occupe ? Porter tort également au travail des agriculteurs qui eux, font des efforts en faveur de l'environnement et dans un soucis de qualité de leurs productions !

Le président Nicolas, en visite au Salon de l'Agriculture, a qualifié samedi de "particulièrement déplacée" la campagne d'affichage, ce qui est déplacé monsieur le président c'est de venir faire des courbettes devant le monde agricole INDUSTRIEL alors que vous étiez hier le fervent défenseur du grenelle de l'environnement !

Déplacé de nier qu'il y a un réel problème de pollution de nos nappes phréatiques poussant les bretons notamment, à charier des pacs d'eau dans leurs caddies parce qu'ils n'ont pas confiance dans leur eau du robinet ! ( eau qui est la plus chère de France tellement sa dépollution est complexe ! )

Les émanations de ces algues verte produisent de l'hydrogène de sulfure qu'il serait fort déplacé de respirer si on en juge le rapport ICI .

C'est se voiler la face de croire que les citoyens qui subissent les conséquences de l'agriculture intensive ( qui je le souligne ne génère que très très peu d'emplois...) sont choqués par cette campagne, beaucoup sont ravis qu'on dénonce la dégradation de leur environnement et espère que des mesures rapides vont être prises pour améliorer la situation.

Alors arrêtons d'autoriser les ouvertures de porcheries industrielles, d'autoriser les épandages auprès de nos splendides plages, et arrêtons d'utiliser le monde agricole comme une réserve électorale.

Le monde agricole a semble-t-il bien d'autres soucis que les porcheries industrielles comme les cours des céréales, le spectre des OGM, les revenus trop bas, les charges trop importantes...

La Bretagne est une région magnifique de par ses paysages, sa culture, son architecture, qui mérite le détours, et qui mérite aussi le respect, la respecter c'est la protéger.

je vous laisse en musique, avec les ramoneurs de menhirs, c'est ça aussi la Bretagne :-)

13 commentaires:

Breitz a dit…

Bravo ! cet article résume très bien la situation et a le mérite de poser de bonnes questions !

isabelle B. a dit…

@breitz : merci...aux spécialistes de trouver les "bonnes " réponses pouvant réconcilier les différents points de vue

Le coucou a dit…

J'y vois plus clair, merci. Et je ne ferai jamais plus de salade avec des algues.

Yann a dit…

"de quel droit une minorité qui vit d'une agriculture intensive et industrielle peut-elle continuer de porter tort à la santé de millions d'habitants des régions qu'elle occupe ? "Ce serait une excellente question à poser aux candidats socialistes pour les cantonales non ?

isabelle B. a dit…

@lecoucou : y a des algues qui sont comestibles :-) mais pas celles-ci !!

isabelle B. a dit…

@yann tout à fait...amène-les moi je me charge de questionner !

solveig a dit…

Pour les algues je suis d'accord ...et horrifiée de ce qu'elles dénoncent en apparaissant !
Que cela ne m'empêche pas de te dire bonne fête Isabelle ... malgré toutes ces nuisances qui nous pourrissent la vie.

isabelle B. a dit…

@solveig oh ben merci d'y avoir pensé :-)

Divorce par consentement mutuel a dit…

Article très intéressant merci.

Bernard a dit…

Bravo de résumer ce qu'une majorité de bretons pensent...

Anonyme a dit…

Je vous avais mis un commentaire le 24 février. Il n'est pas passé, apparemment. Je vous avais écrit que j'avais reconnu Bréhec et la pointe de la Tour.

Au vu de ce que raconte le journal de France 3 Bretagne ce soir, c'est bien Bréhec. Il s'agirait apparemment d'une photo datée de 2001, achetée par FNE auprès d'une agence photo. Le seul hic, c'est que ce serait une photo-montage !

C'est un coin que je connais particulièrement bien. Il n'y a quasiment pas d'algues vertes à Bréhec. C'est ce qui m'avait fait douter que c'était cette plage.

FNE s'est donc payé une campagne de pub, disons... très malodorante.

Duflot a dit…

La vérité qui dérange, c'est celle qui dénonce les méthodes calomnieuses et la démagogie dont sont coupables les prétendus "défenseurs de la nature" et "dénonciateurs de scandales". N'est-il pas scandaleux d'utiliser un photo montage pour fustiger une région et une profession ? C'est un peu facile, un peu lâche et un peu "petit" comme méthode ! Qu'attendez-vous pour dénoncer la qualité de l'air à Paris ? la qualité des eaux de la Méditérannée ? la pollution des groupes pétroliers au Nigéria ? C'est tellement facile de taper sur l'agriculteur du coin parce qu'il dérange, avec son activité. Mais avec quoi pensez-vous que se nourrissent les français ?

iboux a dit…

@duflot : vous ne fréquentez pas à l'évidence les plages près de chez moi, et des photos de ce type je peux vous en vous fournir à la pelle et sans photo montage
quant au reste, je dénonce ici les autres pollutions, les gaz de schistes dangereux pour notre eau à TOUS, les risques du nucléaire...sauf que ces algues vertes sont à côté de chez moi.

je n'ai pas tapé sur qui que ce soit, et je suis souvent là pour défendre les agriculteurs qui tentent d'améliorer leurs pratiques, le but de ce débat n'est pas l'affrontement stérile, mais en tant que simple citoyenne et bretonne, dans la recherche de solutions qui puissent satisfaire tous ceux qui vivent ici, et qui payent des impôts pour la dépollution des plages, et des factures d'eau dont le prix est le plus haut de France à cause du surcout à cause encore une fois de cette dépollution.

pour répondre les français se nourrissent de tomates qui poussent dans je ne sais quel mélange, de fruits remplis de pesticides, d'animaux nourris aux OGM...enfin à défaut de mourir de faim nous mourrons probablement de cancer digestifs ;-)
combien de sacrifices faut-il que nous fassions simples consommateurs pour que vous soyez enfin contents ? n'avons-nous même plus le droit de nous indigner de l'environnement dans lequel nous évoluons ?!