02/01/2011

vaut mieux pétard que jamais !

Comme tout à chacun, j'ai fêté la nouvelle année, wouaiiis....avec des pétards, des fusées sur le sable, c'était bruyant à souhait, plein de couleurs...et je me suis interrogée sur le silence ambiant, personne n'a osé braver l'interdiction des pétards dans mon quartier, effrayés sans doute de récolter la fameuse amende de 38 euros.
J'avais acheté mes petits feux d'artifice dans un magasin ayant pignon sur rue, et non pas sous le manteau dans une ruelle sombre des quartiers chauds de saint Brieuc, et franchement je ne savais pas que c'était interdit avant de l'entendre à la télé quelques heures avant le coup d'envoi des festivités.

On m'a expliqué lors de cette soirée que l'interdiction était là pour protéger les gens contre eux mêmes, le pétard étant dangereux dans les mains de personnes irresponsables, or ne me considérant pas comme irresponsable, et plutôt maladivement prudente, je me suis dis " merde ! j'en ai marre qu'on me protège à l'insu de mon plein gré ! je ne suis pas assez con pour allumer un pétard , le garder à la main ou l'envoyer à la tête de quelqu'un ! ce n'est rien qu'un petit pétard "

Rien qu'un petit pétard dans un pays où les centrales nucléaires fleurissent à tous les coins de rue, un pays où on vient d'autoriser le poker en ligne malgré le risque d'endettement et d'addiction au jeu que cela peut entrainer, un pays où on vaccine les gens contre une pandémie mondiale fantôme, où on fracasse des caravanes à coup de pelleteuses, où on regarde sans sourciller déambuler des cortèges de millions de français opposés à une réforme, où on balance des tirs de flash ball dans l'œil d'un gamin de 15 ans...Alors franchement vous comprendrez que la dangerosité de mon petit feu d'artifice me paraisse toute relative !
Je rappelle à toutes fins utiles aux adeptes du risque zéro, qu'on ne peut rien contre la bêtise humaine, et que la meilleure chose est d'apprendre aux gens à réfléchir par eux-mêmes notamment aux conséquences de leurs actes, que toute activité humaine entraine un risque d'accident, monter sur une échelle, prendre une douche à la mode cloclo, regarder les programmes de TF1...

4 commentaires:

olympe a dit…

avec ou sans pétard je te souhaite une bonne année 2011, et une bonne continuation de blogage

isabelle B. a dit…

merci Olympe ! la même chose pour toi et ton blog

solveig a dit…

Et quand on considère que la plupart des gens meurent dans leur lit,
on pourrait aussi interdire la vente des matelas ...

Bernard a dit…

Je savais que fumer un pétard déclenchait les ires des autorités censées nous protéger, mais je ne savais pas qu'utiliser un pétard conformément à son objet (à savoir, le faire...péter)pouvait faire basculer dans la délinquance...
Je ne suis pas de ton avis sur le risque zéro : je suis pour une prévention maximum pour éliminer totalement le risque de la connerie...
BLOAVEZH MAT !