20/08/2010

les cobayes de l'éducation nationale

Cours le matin et sport l'après midi, voilà la nouvelle expérience qui va être menée dans 124 collèges et lycées de France...un bon moyen de remonter le niveau de nos chères têtes blondes.
Nos enfants vont être hyper musclés, mais quant au muscle cérébral, je crains qu'il ne se réduise à ce train là à un pois-chiche...
Comment va-t-on réussir à faire entrer dans le cerveau malléable de nos ados, les programmes surchargés de math, littérature, science, histoire, langues, géographie...en ne travaillant que le matin, alors là ?!
De plus, je m'intérroge sur le choix de l'activité de l'après-midi : le sport...le sport qui s'est merveilleusement illustré au mondial de foot ? et pourquoi laisser de côté la musique, la peinture, la photo, la sculpture, le chant ? Des activités moins enrichissantes que le sport ?

Il est amusant de voir que la France va expérimenter un modèle allemand sur 7000 pauvres gamins alors que ce modèle ne fonctionne pas outre-rhin, ne pourrait-on pas imiter des modèles qui fonctionnent pour une fois ?

Une autre question se pose : Qui va prendre en charge les élèves libérés de leurs cours traditionnels l'après midi ? Les collèges et lycées ont-ils les équipements nécessaires, Des équipes encadrantes qualifiées en nombre pour suivre les activités sportives dans leurs établissements ?
Un esprit sain dans un corps sain, un esprit nourri de télé réalité et de journaux télévisés de quelques minutes, gavé d'OGM,d'acides gras trans, de sodas... Non merci !

Aucun commentaire: