11/06/2010

joyeux anniversaire mon grand


C'est aujourd'hui l'anniversaire de mon fils ainé, 12 ans déjà que je lui ai donné la vie : Lourde responsabilité, comment le préparer pour en goûter toutes les joies et en affronter toutes les peines ?

Un toit sur la tête, une éducation, le nécessaire du quotidien, c'est ce que chaque parent s'efforce d'apporter à son enfant, mais en réalité, le plus important n'est-il pas de le former à s'étonner chaque jour du monde qui l'entoure, à chercher sa vérité, à être capable de trouver son propre chemin, un chemin dont il sera fier au soir de sa vie ?

J'ai recherché quelques citations reflétant ce que je voudrai transmettre à mon fils pour sa vie future :

" Résistance et obéissance, voilà les deux vertus du citoyen. Par l'obéissance il assure l'ordre; par la résistance il assure la liberté. " Alain

Très tôt un enfant ressent le bien et le mal, c'est l'adulte qui fait mine de les oublier, par facilité, par égoïsme, par indifférence :
L'empathie doit lui permettre d'obéir à ce qui lui parait juste, et de résister à ce qui lui parait amoral...

"Il y a des gens qui ont des indignations sélectives. Moi, j'ai des indignations successives." Guy Bedos
Ne plus s'indigner, c'est se résigner, c'est accepter, se compromettre, c'est salir son âme pour l'éternité.
A la fin d'une vie, à l'heure des comptes, on se demande toujours " Qu'ai-je fait de mon existence ? " si la réponse est j'ai aimé, et j'ai été aimé, on peut fermer les yeux sans regrets, sans remords, conscient d'avoir vécu le plus important.

Mon message pour lui, quoique la vie te réserve, sache que tu es aimé, et surtout ne renonce jamais au bien qui est en toi.

1 commentaire:

Nicolas Jégou a dit…

Bof. Avec des parents comme il a, il finira alcoolique.

Bon anniv !