27/04/2011

la gauche la plus cool du monde

Je dis souvent autour de moi, ou sur ce blog " ce sera cool quand la gauche reviendra ! " je ne pensais pas si bien dire : le PS réfléchit à dépénaliser le cannabis au travers d'un groupe de 10 députés qui vont peser le pour et le contre...Le pour la dépénalisation c'est bien sûr couper l'herbe ( elle est drôle...) sous le pied du trafiquant ! Le contre, c'est de soutenir comme Valls, que ce serait un signal de laxisme en direction de la société, parce que le cannabis c'est de la drogue...la drogue c'est une substance qui agit sur ton cerveau, et dont tu ne peux te passer tous les jours, comme la cigarette, euh, comme l'apéro tous les soirs, mais la différence réside dans le fait que la cigarette et l'alcool sont des substances légales et traditionnelles dans notre société.

Daniel Vaillant précise qu'il serait en faveur" d'une légalisation contrôlée. Avec une production contrôlée, des établissements dédiés, qui ne vendraient qu’à des majeurs (comme pour l’alcool) et des produits labellisés. »

Une petite production bio, pour relancer l'économie de certains terroirs, une idée à creuser... en Bretagne par exemple, il existe des productions de chanvre que certains jeunes incultes tentent en vain de fumer alors qu'il s'agit d'une plante textile...et bien là au moins, ils pourraient se rouler à tarpé sans que ce soit un drame...mais il faudrait maintenir l'interdiction du joint au volant, comme pour l'alcool, une question de bon sens, le soucis c'est que le français n'a pas le bon sens près de chez lui. 

D'un autre côté, si on laisse le droit aux français de se prendre une cuite, je ne vois pas pourquoi on autoriserait pas le cannabis. Que je sache le cannabis n'attaque pas le foie de son consommateur, et il le rend en général  d'une humeur fraternelle, décontractée, yeh man ! Il s'agit d'une question de dosage, je suppose, un joint à l'apéro à la place du petit jaune, ne doit pas être plus dévastateur.
L'intérêt du cannabis est surtout médical, pour aider certains patients à supporter les douleurs d'une pathologie chronique, en remplacement de la morphine. 

Le PS a raison de réfléchir sur ce sujet, ne serait-ce que pour lutter contre les petits trafics qui entrainent des jeunes dans une délinquance plus grave, après un détours par la case prison pour détention de cannabis, où ils sont formés par des revendeurs de drogues dures !

D'un autre côté, les revendeurs de cannabis devenu légal, pourraient être tentés de se recycler dans des drogues plus dangereuses pour continuer de faire de l'argent facile...Vaste débat où mon avis est partagé, je l'avoue !








crédit photo

10 commentaires:

Eve a dit…

Bien sûr, et dans quelques années le même débat aura lieu sur la cocaïne ou autre chose. C'est un grand débat en effet, mais je ne suis pas pour la légalisation désolée ...

LEBOABLEU a dit…

Le trafic, si le cannabis est légalisé, demeurera sur la coke, l'héro et le crack et les amphét et toutes autres substances planantes et destructrices. Dépénaliser le cannabis, c'est surtout pour la gauche un moyen de draguer les jeunes, à mon sens...

ThierryRégis a dit…

Débat qui à l'instar de celui de la prostitution n'est pas simple! Ou se trouve la vérité et qui la détient surtout. Moi j'aurais tendance à dire "légalisons" mais es-ce que cela ne va pas impliquer de nouveaux problèmes?.

Désolé pour ce commentaire qui ne fait pas avance le schmilblik mais qui a au moins l'avantage de souligner ton travail d'écriture

xoxo

Won, Philippe et Raphael a dit…

grand débat en perspective! L'hypocrisie est dans les deux camps du pour ou contre...
Aux USA, certains état on dépénaliser l'herbe, ainsi au Nevada il faut aller voir son doc pour obtenir une prescription, et hop, un tour a la pharmacie du coin qui vend l'herbe aux clients de tout genre...ça peut aussi rapporter a l'état!
Quand aux délinquants, on n' a pas besoin de prisons supplémentaires, la France possède de grands territoire en Amérique du Sud, ouverts et plein de verdure, mais bon, c'est politiquement incorrect...un petit stage de re-education aux anciens bagnes a chaque délit...cela pourrait être dissuasif? Un autre débat?

Avocat Licenciement a dit…

LEBOABLEU => Possible...

iboux a dit…

@ tous : ce débat n'est pas évident, chacun a son avis sur cette substance, le trafic qui gravite autour. Je suppose qu'une étude de l'impact de la dépénalisation dans certains pays européens pourraient faire avancer.
ce débat vise peut-être les jeunes mais est un risque énorme vis à vis de l'électorat plus vieux, et plus conservateur...

Etincelle a dit…

Je suis contre, pour plusieurs raison: pour moi si on dépénalise le cannabis, ça envoi l'image de drogue "pas dangereuse puisque autorisée", ensuite le français n'est pas discipliné en règle général et je n'ai pas envie que la sécu (=nous) payons pour tous les problèmes de santé que l'abus de cannabis peut causer.
Certes on peut dire que l'alcool est dangereux aussi, mais je trouve que ce n'est pas une raison pour en rajouter en légalisant une substance dangereuse.

Bernard a dit…

Mettons l'herbe en vente dans les bureaux de tabac qui sont la propriété de l'état ! Le monopole et le contrôle de la vente seraient ainsi assurés (à condition qu'on mette les moyens pour exercer cette mission, ce dont je doute dans le contexte ambiant). Et en plus, ça rapporterait des sous pour la sécu (à condition que les taxes soient reversées, ce qui n'est pas le cas actuellement pour le tabac...)
Ceci étant dit, le petit jaune avec un petit joint, j'ai du expérimenter ça dans ma jeunesse...Mais aujourd'hui, vu mon âge avancé, je préfère m'abstenir...

iboux a dit…

@bernard : un bon tilleul avec du miel, et c'est légal :-)
@etincelle : c'est vrai qu'on pourrait pour des raisons de santé interdire alcool et clope...mais là il y aurait un taulé général :-)
on pourrait au moins autoriser le cannabis pour soulager les gens en fin de vie comme dans certains pays...

Vlad a dit…

Je suis contre, le cannabis a des effets très néfastes sur des terrains fragiles et peut catalyser des pathologies psychiatriques. En gros pour certaines personnes prédisposées à des troubles psy, c'est clairement dangereux et très déconseillé !!!
Mais ça on n'en parle pas...