30/04/2014

le jour où Valls a perdu la stabilité...

Le pacte de "stabilité " a été voté, une victoire de pacotille pour Valls.
Adopté de justesse par 265 voix pour, 232 contre, 67 abstentions dont 41 députés socialistes...
Valls a perdu hier la confortable stabilité de sa majorité.

Un début d'effritement de la majorité que le gouvernement aurait tort de sous-estimer.
Cette légère secousse sismique annoncerait-t-elle un séisme plus dévastateur ? Et si le changement était pour bientôt ?
La gauche du PS va-t-elle enfin se réveiller et prendre conscience de sa capacité à porter ce changement au nom duquel la gauche s'est unie en 2012, aux côtés de Hollande ?

Valls comme Hollande ne peuvent continuer de piétiner les valeurs de gauche sans le soutien donné à contre-coeur de ceux qui pensent à tort que s'opposer est trahir. Lorsqu'un ami est dans l'erreur ne doit-on pas le prendre par la main et lui montrer un meilleur chemin ?
Défendre les valeurs du socialisme va-t-il devenir un acte de résistance pour ceux qui refusent que le parti socialiste devienne un parti "social-libéral" 

Je voudrai juste faire remarquer que l'Espagne qui applique un plan d'austérité en est à 25 % de chômeurs... On ne peut que douter de l'efficacité de cette méthode  pour relancer une économie moribonde, non ?

Le vote de ce pacte est un acte fondateur selon Valls, en effet fondateur de sa prise de conscience qu'il faudra désormais tenir compte de l'avis de sa majorité... oups, je crois qu'il avait oublié ce détail :-)


Aucun commentaire: