17/12/2010

Moi, j'aime pô les OGM !

L'idée qu'on me force à l'insu de mon plein gré à avaler des trucs génétiquement modifiés me donne envie de vomir, pas vous ? Un article que je viens de lire aurait du me remonter le moral sur le sujet : ICI mais je suis encore inquiète quant à ce qui va atterrir dans mon assiette...

Une pétition lancée par Avaaz et Greenpeace a rassemblé 1 million de signatures de citoyens européens, elle a été déposée le 9 décembre 2010, son but est d'interdire les fameux OGM jusqu’à ce que soient améliorées les procédures d’évaluation et d’autorisation des OGM en Europe, ou plus simplement de suspendre l'utilisation des OGM le temps d'évaluer clairement les risques sanitaires de tels organismes...
Actuellement, Quinze OGM, pour la plupart des maïs, sont en attente d'une autorisation. Deux OGM sont actuellement cultivés dans l'UE: le maïs MON810 de l'Américain Monsanto, qui demande le renouvellement de cette autorisation, et la pomme de terre OGM Amflora développée par le groupe allemand BASF.

Rappelons que depuis décembre 2009, ce droit d’initiative, instauré par le traité de Lisbonne, permet à un million de citoyens, issus d’un nombre significatif d’États membres, d’appeler la Commission à modifier la loi européenne.
Or ce cher José-Manuel Barroso a refusé de prendre en compte la première initiative citoyenne et l'a déclarée irrecevable, se basant sur le fait que la mise en vigueur de la procédure d’initiative populaire devrait intervenir au mieux fin 2011.
Toutefois, le parlement vient d'approuver les règles de base de l'"initiative citoyenne" fixée par le traité de Lisbonne. Selon les critères qui viennent d'être précisés, la pétition anti-OGM est jugée recevable par les eurodéputés, un moratoire immédiat sur toutes les autorisations d’OGM devrait donc intervenir si la commission et son président respectent les nouvelles règles du jeu démocratique européen...

Aucun commentaire: