29/12/2014

roman politique engagé et Darknet


"Mauvais garçon" est le titre du dernier roman de Laurent Bettoni publié aux éditions Don Quichotte dont la toile de fond est le Darknet, nommé aussi Deep web, bref l'internet underground dont tout le monde parle mais que personne n'ose visiter en raison des dangers qu'il représente pour les novices.

Pour les besoins de son roman engagé qui traite de la radicalisation politique d'un jeune étudiant en perte de repères, Laurent Bettoni a plongé dans les entrailles du web.

Je vous suggère de lire son interview sur le Plus du nouvel obs à propos de cette visite de la part sombre du Web, qui vous donnera un avant-goût de son excellent roman, utile tant il nous alerte sur la dérive des idées dans notre société, tout en soulignant que même le Darknet peut avoir son côté salvateur...
Dans ces temps troublés, où des Zemmour ou Houellebeck trouvent écho dans les médias traditionnels, un livre sur la radicalisation politique et la manipulation des esprits fragiles, ou désespérés, me semble plus qu'une bonne nouvelle.
Bref, un roman instructif et utile de par son engagement contre les idées fascisantes que je souhaitais partager ici.

Aucun commentaire: