21/07/2014

C'est qu'au fond, il n'y a qu'une seule race : l’humanité.

Écrire sur un conflit armé, même si son pays n'y est pas impliqué, ne devrait pas être difficile.
En tant qu'être humain, il devrait être naturel d'avoir un sentiment sur un tel sujet et d'avoir le droit de l'exprimer sans être suspecté d'un parti pris, d'antisémitisme ou de racisme contre les musulmans.
En tant qu'athée, je me fous de l'aspect religieux que pourrait éventuellement avoir le conflit à Gaza. Je ne vois qu'une guerre injuste qui frappe à l'aveugle des familles, et des enfants jouant au ballon sur des plages...
En justifiant les morts de civils gazaouis innocents ( qui osera nier l'innocence de gamins ?!) par la nécessaire éradication des terroristes présents sur le territoire de gaza, Israël en tant que nation souveraine fait le choix de l'injustice.
Pour autant les juifs, d'Israël comme du monde entier, ne sont pas responsables des actes commis par le gouvernement d'Israël, comme tous les gazaouis ne sont pas responsables des actes terroristes du Hamas, comme je ne suis pas non plus responsable que mon gouvernement ne bouge pas le petit doigt pour venir en aide à ces gens bombardés jusque dans leurs foyers.

En trucidant des innocents à tour de bras, Israël va nourrir la haine contre elle, et bien au delà elle réactive l'antisémitisme, lui qui n'est jamais mort, même en Europe.
là où Isarël devrait desserrer son étau intraitable pour que les populations civiles de Gaza reprennent espoir en l'avenir, tendre une main, faire un geste pour la paix, elle a choisi d'écouter sa peur, de rentrer dans le jeu des terroristes en faisant régner elle aussi la terreur.

Je plains les soldats israéliens qui doutent du bien-fondé de leur action, et qui devront vivre avec le visage de leurs victimes enfantines dans leurs cauchemars, qui sont poussés armes à la main vers les foyers des enfants qui ont eu le malheur de naitre du mauvais côté de la frontière.
Je plains les juifs de France qui subissent l'antisémitisme à cause d'une guerre qui n'est pas la leur.
Je plains les pro-palestiniens et les pro-israéliens convaincus que leurs idées justifient la mort d'innocents d'un camp ou d'un autre.
Je plains notre propre nation où le risque de débordements d'une poignée d'antisémites justifie selon Valls, l'interdiction de manifester dans les rues de Paris son indignation face à cette guerre.
Notre nation qui laisse des intégristes catholiques prier à quatre pattes dans les rues de Paris contre le mariage pour tous, qui laisse l’extrême droite défiler bras tendu, mais pas des citoyens contre une guerre qui tue des civils, peut-elle encore se regarder en face ?
Un peuple qui ne peut plus s'indigner face à la barbarie, qui n'a plus le droit de soutenir d'autres êtres humains qui souffrent ailleurs dans le monde, fait-il encore partie de la race humaine ?

Chaque jour qui passe sans réaction des nations du monde entier, chaque mort qui s'ajoute dans chaque camp, c'est un peu de l'humanité de la communauté internationale qui disparait. Je constate avec effroi que l'ONU qui devait nous prémunir de la barbarie des hommes ne sert à rien.

Tandis que nous nous indignons du sort actuel des enfants de Gaza, n'oublions pas non plus celui des enfants syriens qui souffrent dans l'indifférence générale, à quand une manifestation qui soutiendra sans distinction de race ou de religion tous ces gamins victimes de la folie des hommes ?


Nous allons fêter bientôt la mort de Jaurès, une citation que devrait méditer notre gouvernement actuel qui se réclame de sa pensée :

« C'est qu'au fond, il n'y a qu'une seule race : l’humanité.  »



1 commentaire:

kalondour a dit…

Merci pour ce billet que j'aurais voulu écrire...Je suis tellement révolté et aussi terrifié par tout ce qui se passe que je n'arrive même pas à l'exprimer par des mots...
"Faites l'amour, pas la guerre" qu'on disait quand j'avais 20 ans...
"Notre nation qui laisse des intégristes catholiques prier à quatre pattes dans les rues de Paris contre le mariage pour tous, qui laisse l’extrême droite défiler bras tendu, mais pas des citoyens contre une guerre qui tue des civils, peut-elle encore se regarder en face ?"
En effet, c'est la suprême imposture s'un gouvernement qui se dit de "gauche"...Et "la gauche" voudrait qu'on l'aime ?