28/05/2014

allo l'UMP ? Copé pas !

La déconfiture de Copé nous amuse tous beaucoup sur les réseaux, et l'hypothèse de celle de Sarkozy est attendue avec impatience, pourtant toute cette affaire à un goût amer.
J'ai écris l'autre jour un billet sorte d'hymne à la réconciliation nationale, une espèce de tous unis contre la menace d'un front national à la tête du pays, le ton était grave, je sortais d'un enterrement, mais l'heure est toujours grave.
En effet, même si je me réjouis que des personnes soupçonnées de fausses factures pour achat de pains au chocolat puissent être écartées des affaires politiques et de celle de notre pays, je n'oublie pas les conséquences directes sur l'ensemble de la classe politique.
Le discrédit, le doute, la défiance, voilà ce que ces deux hommes, comme Cahuzac avant eux, ont semé derrière eux. Tous ces sentiments nourrissent l'abstentionnisme et le vote extrême, comme nous l'avons observé dimanche dernier.
A gauche, nous devons être conscients que si la droite républicaine ( et non décomplexée ! ) ne se reconstruit pas, c'est un rempart contre le front national qui tombe.
Reste bien sûr, d'autres formations politiques, hormis l'union de la gauche rassemblée en 2012, reste les centristes...mais sont-ils assez solides pour empêcher le tank le pen de franchir les limites de notre démocratie ?
Espérons donc que la droite prendra la mesure de la gravité de la situation et fera le ménage de printemps qui s'impose dans ses rangs.
N'oublions pas l'image ci-dessus, et faisons en sorte, à gauche comme à droite que cela ne se reproduise pas en 2017 !


1 commentaire:

kalondour a dit…

Mouais...Personnellement, je préférerais que ce soit les forces qui se situent dans la mouvance progressiste qui se reconstruisent, plutôt que la droite...Ce qu'on appelle "la droite" n'a jamais été "républicaine", car cette mouvance s'est toujours située dans le conservatisme et la réaction...Que le FN ait le vent en poupe actuellement ne doit pas trop les gêner, à mon avis...