25/03/2014

voter ou réfléchir il ne faut pas choisir !







Pour les candidats des petites communes qui ont perdu au premier tour, vient le temps de l'analyse afin de pouvoir se concentrer sur la suite...

Sarkofrance a listé plusieurs points dans son article expliquant les résultats du premier tour, s'attardant sur une crainte que j'avais soulevé au début de cette campagne, je cite Juan : " François Hollande a été sanctionné car il ne conduit pas une politique de gauche. Pour preuve, personne n'ose aujourd'hui expliquer le recul des équipes municipales socialistes ou affiliées par (1) un échec de l'action locale, (2) une désaffection de l'électorat centriste. Non, la défaite est celle du gouvernement. Elle ne signifie pas un basculement à gauche pour autant. On le verra plus tard, ci-dessous. Il paraît qu'à l’Élysée, Hollande a été "surpris". C'est confirmé, ce Palais est une bulle, une tour d'ivoire ou de plomb."

Sanctionner une équipe locale qui propose des solutions à des préoccupations locales telles que l'état de la voirie ou le maintien du commerce de proximité, pour " punir" le gouvernement, semblait absurde, inenvisageable il y a quelques semaines et pourtant le constat est là : La droite et l’extrême droite a instrumentalisé ces élections en positionnant le débat au niveau national rendant difficile le recentrage du débat sur des questions locales pour les équipes de gauche.

Eut-il fallu que certaines listes dans des petites villes ou villages renient leurs valeurs de gauche pour gagner une élection locale ? 
Certains ont allés jusqu'à tromper leurs électeurs en leur fourguant une équipe estampillée "apolitique" en camouflant leurs accointances avec la droite et même l'extrême droite, l'électeur ne sait-il donc pas demandé pour qui  voteront leurs représentants municipaux apolitiques aux prochaines sénatoriales ? un candidat apolitique peut-être ? mouarf ! quelle naïveté !

Je propose pour ma part aux électeurs de gauche insatisfaits et revenchards vis à vis de la politique du gouvernement d'aller prendre leur carte au PS afin de bousculer tout ce petit monde, plutôt que de se se tirer une balle dans le pied en votant pour des listes qui jamais ne défendront leurs intérêts au niveau local.

Pour toutes les communes qui auront un second tour, il est encore temps d'éviter certaines catastrophes comme l'élection de maires frontistes, en mobilisant les citoyens qui se sont abstenus lors du premier tour. Je suggère vivement à ceux qui n'ont rien à cirer de cette éventualité chez eux, de se pencher sur les bilans désastreux de certaines communes frontistes

 ( message de service ) Avant d'aller voter dimanche prochain, n'oubliez pas de vous équiper de cette petite chose dont je vous ai fourni l'illustration en haut du billet et qui peut somme toute rendre bien des services, s'il vous encombre ou vous fait souffrir, en rentrant chez vous, et vous pourrez le déconnecter et le rangercomme d'habitude dans le meuble sous votre écran plat.





Aucun commentaire: