Il aura fallu trois longues semaines avant que la république par la voix de son président et de son premier ministre ne réponde publiquement aux injures racistes subies par la ministre de la justice, Christiane Taubira. Un délai inacceptable qui ne prend pas la mesure de la gravité de la situation.
Une ministre de la république qui subit un délit et la réponse se solde par trois semaines de silence ?!
La France est pourtant dotée d'un arsenal législatif en ce qui concerne le racisme mais en l'espèce, on a l'impression que les paroles s'envolant, on ne juge pas utile de les poursuivre en justice, alors que l'injure raciste est punie par la loi du 1er juillet 1972 relative à la lutte contre le racisme1...
Il semble qu'actuellement en France, certains étant mécontents de la politique du gouvernement actuel, ou inquiets de leur avenir, ou simplement cons comme des huitres, se sentent autorisés à violer la loi. Ils s'imaginent que la parole raciste est leur droit, qu'ils ont le droit d'afficher leur racisme haut et fort, en public, au nom de la liberté d'expression, à ceux là il est plus qu'urgent de leur rappeler, par voie de justice lorsque cela est possible que la liberté d'expression ne peut violer la loi.
Je pense aux élèves de l'école
républicaine qui apprennent les principes de la fraternité, ceux de
l'égalité, à quoi bon leur apprendre tous ces beaux principes si c'est
pour dans le même temps leur laisser croire que l'injure raciste n'est
pas grave et qu'elle n'entraine ni réaction politique, ni conséquence
judiciaire ?
Ce sujet devrait en tout état de cause faire l'objet de leçons en classe sur le vivre ensemble, le respect, la tolérance...
Lorsqu'une ministre de la république subit de telles attaques, c'est notre république toute entière qui est attaquée, ces fondements qui sont remis en cause, au travers de Mme Taubira ce sont tous les hommes et femmes noirs de France qui ont été insultés, et cela ne peut rester sans réponse.
La parole raciste se libère, voilà le constat que certains font, résignés, comme si c'était normal, tolérable. Nous entendons même des esprits éclairés sur des plateaux télés, nous expliquer le pourquoi de cette libération, comme l'attitude décomplexée de la droite ces dix dernières années, le français moyen se disant " oh ben si la droite républicaine devient raciste dans ses propos publics, pourquoi pas moi ? " Les politiques desquels on serait en droit d'attendre une certaine exemplarité ne font pas leur boulot ? C'est aux citoyens de leur montrer l'exemple, et d'exiger que le racisme soit rangé là où est sa place : devant les tribunaux puisque des lois existent.
La gauche doit se bouger aussi, car je la trouve bien molassone dans ses réactions face à cette libération de la parole raciste !
Chacun de vous peut agir, dans vos familles, face à vos " amis", face à tous ceux dont la parole se libère dans nos rues, ne vous retranchez plus derrière le si confortable " oh ben il a le droit d'avoir son opinion... " comme l'a souligné La ministre de la justice, l'injure raciste n'est pas une opinion, c'est un délit ! à vous donc de le rappeler autour de vous ! Vous allez vous fâchez avec des membres de votre famille, des " amis ", des voisins ? oui peut-être, mais au moins vous ne serez pas coupable d'avoir gardé le silence, et d'avoir toléré , l'intolérable ! Peu importe votre couleur, votre religion, votre pays d'origine, le racisme est le combat de tous les français quels qu'ils soient, d'où qu'ils viennent, si nous laissons certains semer la division entre les français, alors il n'y aura plus de France, et plus de combat commun à mener...
4 commentaires:
"Le racisme, n'est pas une opinion, c'est un délit"...Il fallait que ce soit dit...
Beau billet courageux et lucide
On n'entend parler que de ça depuis quinze jours...
à quoi ça sert de répéter mille fois que le racisme c'est mal, que c'est horrible et que ça nous emmène droit en enfer ? On le dit bien assez, dans les écoles. Vous connaissez des enseignants qui tolèrent les remarques racistes ? Qu'est-ce que vous voulez faire de plus ?
Ceux qui font ça, qui disent ça, sont de pauvres gens stupides, ils élèvent des enfants qui risquent d'être stupides, il y a déjà tout un arsenal de lois. Vous voulez pas qu'on envoie ces parents en prison ferme, là, maintenant ? Et cette môme dans foyer surveillé ? Une bonne petite amende les dissuadera de recommencer, mais on ne changera pas par la force leur façon de penser. qu'on consacre autant d'énergie à condamner ce qui pourrait juste faire hausser les épaules (une môme de douze ans et ses parents crétins...)me semble à la limite un peu suspect. On n'est donc pas sûr de soi ? Il faut marteler des évidences encore et encore ?
OUI il était temps !
Beau billet.
Oui Suzanne il faut marteler, que ça plaise ou pas...
Enregistrer un commentaire