"La dette publique en hausse à 91,.7 % du PIB" titre le Monde, je m'en vais vous décrire les multiples réactions possibles de la blogueuse de gauche que je suis ( je m'obstine, hein ;-) pour écrire un billet sur ce sujet, comment dire, emmerdant ?
1° le déni ( que mes détracteurs nommeront mauvaise foi)
une dette, hein quoi, où ? En augmentation, mééé non, c'est juste une illusion d'optique, d'ailleurs regarde, si tu mets la feuille de chou dans l'autre sens, la dette chute à 16 %... ah ben tu vois !
2° chercher le coupable
C'est la faute de la droite qui a foutu un bordel monstre, avec son bouclier fiscal, la multiplication des niches fiscales, pire que celle des petits pains au chocolat ! Rattraper cinq ans de conneries en si peu de temps, faut pas rêver non plus... et je rajouterai que si Cahuzac avait payé ses impots au lieu de les planquer en suisse et bien on en serait pas là ( oui Cahuzac possède de multiples usages, un peu comme un couteau suisse )
3° le je m'en foutisme
On s'en bat les coucougnettes de la dette ! l'été arrive , on va se plomber le moral avec des soi-disantes dettes dont on se fout royalement alors que le soleil commence enfin à pointer son nez !
4° le positivisme
Cet été, on va sucer des sucettes à l'anis en bord de mer, manger des beignets baignant dans le l'huile de palme, se cuiter au pastaga en grignotant des pistaches et donc faire remonter la croissance de façon spectaculaire, ainsi en septembre, la dette aura fondue comme un mister freeze au soleil !
5° le désespoir

bon je vais prendre mes cachets, et je te dis à bientôt lecteur ;-)