l'article de presse nous précise que :
" Le système de démocratie directe en vigueur en Suisse permet à tout un chacun de récolter 100 000 signatures sur un texte, appelé initiative, et de le soumettre ensuite au vote de l'ensemble de la population fédérale. Si le texte est adopté, les autorités politiques ont l'obligation de le mettre en œuvre, sur la base du principe que le peuple est souverain en Suisse. " ne rêvez pas ce n'est pas le cas en France, chez nous vous votez pour mettre un mec au pouvoir qui est censé mettre en œuvre son programme, l'obligation du président est une obligation de moyen ( et non de résultat...) purement morale, qui sera éventuellement sanctionnée par vos votes à la prochaine élection, sauf que vous avez la mémoire d'un poisson rouge ;-) et que de toute façon vous ne votez que rarement pour quelqu'un ou un projet, mais plus souvent contre un autre et son bilan.
La Suisse compte 8 millions d'habitants, avec un PIB de 494 milliards USD ( d'après wikipedia ) nous sommes 65 millions d'habitants pour un PIB de 2808 milliards USD, donc les français sont 8 fois plus nombreux pour un PIB 5 fois et des brouettes plus important... ça s'annonce mal pour mon revenu de base made in France...
Certains syndicats s'inquiètent en Suisse de ce revenu de base, en ce qu'il pourrait entrainer une mentalité de rentiers chez les citoyens ?! j'imagine chez nous la discussion avec un smicard ou un chômeur : "euh écoute mon gars tu veux quand même pas avoir 2000 euros à rien foutre, te retrouver avec une mentalité de rentier, franchement ? " ben euh, comment dire...
Je me pose certaines questions sur cette nouvelle initiative suisse ( et de sa transposition utopique en France ) d'une part quid du financement d'un tel système ( remettre toute la fiscalité à plat, supprimer toutes les aides pour répartir la masse financière disponible ? ) et d'autre part, quelles seraient les répercussions sociales d'un tel système ( les gens touchant actuellement moins de 2000 euros iraient-ils encore au boulot ? si oui, à temps plein ? ou partiel, permettant ainsi de ventiler l'emploi alors que nous avons 10 % de chômeurs ? une telle manne pour les familles permettraient de relancer la consommation, donc la croissance, serait-ce le graal qui sortirait l'Europe de sa spirale d'austérité ? ) on se prend à rêver d'un nouveau modèle de société... c'est ça qui nous manque en France,la part de rêve, la part d'espoir.
En attendant le revenu universel minimum, les Suisses bossent activement sur le revenu maximum ( des dirigeants...) là où le gouvernement français a déjà laissé tombé si facilement... la Suisse, cette libérale donnerait-elle des leçons de socialisme à nos dirigeants actuels ? Nos socialistes laissent les grands patrons "s'auto-réguler ", ouvre des brèches dans le droit du travail via l'ANI en permettant de requalifier des licenciements économiques en licenciements pour motifs personnels, mais dites-moi c'est Le monde à l'envers !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire