Hier matin, je me suis rendue à une réunion publique sur le mariage pour tous organisée par la députée de Guingamp, Annie Le houerou, à l'université catholique de l'Ouest.
Étaient présents également Marie-Anne Chapdelaine (députée), Denis Quinqueton (président d'HES),
Sébastien Marchal (HES Ille-et-Vilaine) et Dominique Boren (co-président
de l'APGL).
Pour ceux qui suivent ce blog, ils savent que je suis déjà convaincue par l'idée qu'il est nécessaire de donner les mêmes droits aux personnes homosexuelles, mais il fut intéressant d'écouter des avis argumentés, d'ordre juridique notamment à propos de la distinction actuelle entre parent légal et parent social )
De plus ce débat nous a montré que le mariage pour tous soulève d'autres débats transversaux, par exemple sur les familles recomposées en général ( je pense au statut des beaux-parents notamment )
Ce qui a sous-tendu le débat est l’intérêt de l'enfant, comment intégrer au mieux ceux qui sont élevés par des parents homosexuels dans notre société, en leur octroyant les mêmes droits ( et la même protection ) qu'aux enfants issus de mariages et enfants dits naturels.
D'autre part, comment donner une place à part entière à chaque parent homosexuel, là ou actuellement on distingue le parent biologique, ou adoptant, et le parent social ( qui dans les faits ne possède aucun droits juridiques sur son propre enfant ! )
Une intervention m'a particulièrement touchée, celle du maire et prêtre Ellie Geffray. En tant que maire il a rappelé que son devoir d'élu, et de citoyen était d'appliquer les lois de la république, pas question donc pour lui de ne pas appliquer cette loi de mariage pour tous le jour où elle sera en vigueur. il a ajouté qu'en tant qu'homme il avait un penchant naturel pour que tout le monde possède les mêmes droits. Il a terminé avec un souhait, très personnel, de voir un jour, tous les croyants le désirant, quels qu'ils soient, avoir le droit de se marier devant Dieu. un message fraternel qui reflète sans doute une évolution, et même un progrès parmi de nombreux catholiques...
une maman ayant un fils homosexuel, en sortant m'a demandé " vous croyez que cela changera les mentalités, cette loi ? " je ne suis pas madame Irma, mais je pense que plus on luttera contre les discriminations, plus elles tendront à disparaitre.
Annie le Houerou en partant nous a demandé de faire passer le message, d'expliquer le mariage pour tous autour de nous à ceux qui seraient mal, ou pas, informés. Le mariage pour tous, ce n'est pas moins de droits pour les parents et couples hétérosexuels, c'est plus de droits pour ceux que la république a laissé au bord du chemin jusqu'à aujourd'hui...
2 commentaires:
Un débat sur le "mariage gay" à l'Université Catholique, avec la participation d'un maire qui est curé en même temps, à l'initiative d'une députée exclue du PS lors de son élection, il n'y a qu'à Guingamp que ça pouvait de passer !
Merci pour ce billet !
En tant que lectrice et aussi en tant que mère.
Les temps ne sont pas roses en ce moment pour les concernés, devant ces déferlements d'homophobie soigneusement dissimulés sous la morale et le Droit
Enregistrer un commentaire