30/04/2012

la France c'est comme le pastaga...

L'électeur de droite va finir par souffrir de dédoublement de la personnalité en écoutant les discours de son candidat, qui se contredit sans cesse, d'un mois à l'autre, ou parfois même dans un même discours...
dernier exemple en date à Toulouse, je cite : " "Je ne veux pas laisser la France se diluer dans la mondialisation " 
alors qu'en juin 2011, il clamait :   "Refuser la mondialisation n'a aucun sens. Nous resterions seuls dans notre coin à bouder
Ben faudrait savoir ?! la mondialisation, c'est bien ou c'est pô bien ?

autre exemple , je cite : "Je ne me résignerai jamais à l'aplatissement du monde - une seule langue, une seule culture, un seul mode de vie, une seule gastronomie, un seul territoire (...) Je n'accepterai pas que nous disparaissions en tant que civilisation "
bon, là ça nécessiterait une explication de texte...
parle-t-il comme " seule langue " de l'anglais ?
" une seule culture" occidentale ?
 " une seule gastronomie " le hamburger ou le couscous ?
" un seule territoire " le monde ou l'Europe ?
quant au mot " civilisation " alors là c'est d'un vague...

Mais dans quel monde vit la droite ? Le pays des bisounours ou quoi ? Le français mange sa pizza, son couscous, son hamburger, ou son cassoulet, face à son écran où trône la téléréalité made in usa, il écoute  lady gaga ou Renaud en buvant son coca cola ou sa bière, assis dans son canap' de chez Ikea, face à sa télé made in japan, il lit dans son lit un stephen king ou un maupassant selon son humeur, il se lave au savon de marseille, se fait tatouer un symbole sur l'épaule comme les maoris, se teint les cheveux au henné ( après dix ans de droite les cheveux blancs se multiplient que voulez vous...), il se fringue de marques fabriquées en chine, range ses clefs de son pavillon de banlieue dans son sac Hermès, et monte dans sa renault pour aller à son " vrai " travail quand il a la chance d'en avoir un.

Faudrait se réveiller, c'est cela la France d'aujourd'hui, des cultures qui se sont ajoutées, des apports du monde entier, le saucisson, la merguez, la bière, et le thé vert, le croissant au beurre et le cupcake, les baskets et la petite robe noire à la mode chanel, le cinéma en 3-D et " the artist " muet, en noir et blanc...

Que souhaite la droite ? qu'on revienne en arrière, mais de combien d'années , dix, 30, cinquante ans en arrière ? nicolas va-t-il après cinq d'immobilisme sur la question, reconstruire de ses petits bras musclés toutes les usines qui ont été démantelées ? Bouter hors de France tous les mac-do ? Interdire la télé-réalité qui nous vient des états-unis ? Forcer lady gaga à chanter en français sur les ondes radios ?  Obliger les restaurants à proposer du couscous avec de l'andouillette ? Retirer l'enseignement de l'anglais à l'école  primaire ? retourner vivre dans des cabanes comme au temps des gaulois ? Que les femmes retournent à leurs fourneaux comme au bon vieux temps ?

Bref, où veut-il en arriver ?

moi je propose une métaphore pour son prochain discours qui plaira à son nouvel électorat : " la France c'est un peu comme le pastaga, s'il y a trop d'eau, le goût n'y est plus " 
C'est simple,  facile à comprendre cela ne demande pas trop de réflexion...

crédit photo

1 commentaire:

kalondour a dit…

Moi j'aime bien la pizza, le couscous et le cassoulet...Mais je ne suis pas tombé dans le MacDo quand j'étais petit ...Je ne suis pas non plus tombé dans le pastaga quand j'étais petit, mais je l'aime bien quand même !