26/07/2014

morts pour la France le 27 juillet 1944 à Coatmallouen

J'ai assisté aujourd'hui aux commémorations organisées à la stèle de l'Etang Neuf pour commémorer le 70e anniversaire des combats du maquis de Coatmallouen.
Environ 700 personnes étaient présentes pour rendre hommage aux 300 jeunes issus de Guingamp et de sa région qui ont résisté aux forces ennemies le 27 juillet 1944 et qui aux côtés des américains ont libéré Guingamp, puis Lézardrieux et Paimpol...
Des élus étaient présents pour commémorer cette date du 27 juillet 1944,  et à travers eux, la république et l'ensemble des citoyens français :


de gauche à droite : Didier Robert Conseiller général, Yannick Botrel sénateur, Annie Le Houerou députée ( deux élus restent à identifier en commentaire merci d'avance pour eux )

Bien que la guerre soit à mon sens un évènement qu'il faut tenter d'éviter par tous les moyens possibles, nous devons cependant nous souvenir qu'il est parfois des combats qu'il faut mener : quand la liberté est en jeu, quand la notion même d'humanité est remise en cause, il est nécessaire d'aller au combat.
Des hommes et des femmes, souvent très jeunes, n'ont pas hésité à tout tenter, à tout sacrifier même leurs vies pour une cause qu'ils estimaient légitime et juste. 



Aujourd'hui, sous une chaleur écrasante, habillé de leurs uniformes sombres, nos héros ont porté leurs drapeaux bien haut en hommage à leurs camarades qui sont restés jeunes dans leurs mémoires.
Je tenais donc à rendre hommage à ma façon à toutes ces jeunes vies qui se sont arrêtées il y a 70 ans ainsi qu'à leurs compagnons qui ont combattus à leurs côtés, afin que nous puissions connaitre le bonheur de vivre libres et en démocratie dans notre pays.

Information pratique : La stèle qui portent les noms des jeunes morts pour la France se trouve près de St Connan où se trouve un musée de la résistance, visite que je recommande si vous vous trouvez dans la région !

Nous avons eu le plaisir d'entendre le chant des partisans lors de cette cérémonie, je vous la oste ici pour vous mettre dans l'ambiance...
 

3 commentaires:

Jeff Melclalex a dit…

Merci pour ce beau billet rendant hommage à nos anciens qui ont combattu pour une certaine idée et grandeur de notre pays et la liberté.

iboux a dit…

@jeff oui j'ai tenu à partager ce moment qui nous reconnecte avec ce que la France peut porter de beau et de grand : le courage et ses valeurs républicaines. Je voulais rendre aussi hommage aux élus locaux qui portent ces valeurs dans leurs actions sur le terrain et au plus près des citoyens, et qui résistent aux difficultés actuellement face à un climat politique "troublé"...

C Politweets a dit…

Merci à eux...