16/09/2013

Test de grossesse partout ? je dis oui !


Les ministres, Benoît Hamon et Najat Vallaud-Belkacem, se sont prononcés en faveur d'un amendement dans le cadre du projet de loi relatif à la consommation examiné au Sénat, favorable à la vente des tests de grossesse et d'ovulation en dehors des pharmacies. Les pharmacies ont actuellement le monopole de la vente de tels tests, et argumentent contre ce projet pour le conserver. Le marché de ces tests est estimé pour l'an dernier dans notre pays à près de 37 millions d'euros, voilà de quoi alimenter le débat...
La ministre Najat Vallaud-Belkacem partage sur son blog son avis sur la question  je la cite «  Aujourd’hui, toutes les femmes n’ont pas accès à ces dispositifs en raison de leur coût. Pour la première fois, depuis 1995, la part des femmes ayant déclaré leur grossesse après le premier trimestre a même augmenté de manière significative en 2010 (7,8 % contre 4,9 % en 2003). »

Le coût à mon sens n'est pas le seul argument en faveur de la vente des tests de grossesse ailleurs qu'en pharmacie, j'en note un autre qui me paraît essentiel.
Cet argument concerne les adolescentes et vous demande de vous replonger dans les affres de l'adolescence :
Sexualité toute neuve, parfois sans contraception ou tout du moins avec une contraception mal maîtrisée, manque de confiance en soi avec une touche de timidité, et vous voilà face à un pharmacien, dans une pharmacie bondée, dans la queue qui vous suit, il y a madame Michu, une de vos voisines. Vous êtes seule, inquiète voire paniquée à l'idée d'être enceinte, vos parents sont à mille lieues de savoir que vous avez déjà franchi le pas de la sexualité, vos copines ne comprendraient pas, et madame Michu vous regarde tandis que tremblotante vous demandez en bafouillant au pharmacien sévère «  je voudrai un test de grossesse... » ou peut-être que non, vous avez fait demi-tour à cause de madame Michu, vous persuadant que vous n'êtes pas enceinte, que vos règles vont revenir demain, ou dans quelques jours, ou dans quelques semaines qui sait...
Prenez la même adolescente, tout autant paniquée et placez-là dans un magasin bondé, elle achète du maquillage, quelques biscuits, une bouteille de soda et un test de grossesse au rayon para-pharmacie. A la caisse, il y a beaucoup de monde, des enfants qui braillent, madame Michu est là, encore, loin derrière elle. L'adolescente dépose le test, juste sous la boite de biscuits, la caissière fait défiler les articles, sans y prendre garde. Tout est emballé dans le sac de course, soda, maquillage, gâteaux, et test. Elle quitte le magasin, rentre chez elle, s'enferme dans la salle de bain. Elle lit la notice, s’exécute, et attend. Elle réfléchit que fera-t-elle si c'est oui. Elle voit les conseils sur la notice du test. Elle attend le verdict. La suite lui appartient...
Dans la première situation, c'est à dire la situation qui perdure actuellement, beaucoup d'adolescentes auront rebroussé chemin, et reporté leur achat à...trop tard. Pendant ce temps perdu à tergiverser sur leur achat de test, leur grossesse continuera, au point dans certains cas de dépasser la limite du cadre légal autorisant l'avortement, les privant de ce fait de ce choix. Ces adolescentes se retrouveront pour certaines dans des situations précaires, familles leur tournant le dos, études interrompues voire arrêtées, abandon d'enfant, tentatives de suicide, infanticides.
En tant qu'adultes, que mères, il est peut-être difficile pour certaines femmes de comprendre que des jeunes filles en arrivent à de telles extrémités, et pourtant de telles situations existent toujours, malgré l'accès à la contraception, malgré la légalisation de l'avortement. L'achat du test de grossesse est le premier pas vers la reconnaissance de la possible grossesse, si les adolescentes n'y ont pas accès plus facilement, plus « discrètement » bon nombre d’entre elles choisiront le déni comme issue provisoire.
Voilà mon avis sur ce sujet qui ne devrait pas se centrer seulement sur une question de coût, ou de marché financier pour une profession para-médicale.
Et vous femmes, adolescentes, déjà mamans, que pensez-vous de cette mesure qui consisterait à avoir accès aux tests de grossesse dans n’importe quel point de vente ?

Aucun commentaire: