06/05/2013

Nicolas et Pimprenelle, le 6 mai toute une histoire

Sur de nombreux blogs, c'est un florilège de billets sur le 6 mai, un an déjà, youpi-yah, avec en prime la liste des engagements tenus par le président de la république, ce qui vous permettra de comparer avec la liste des 60 engagements fournie pour les élections de 2012 que vous avez probablement affiché sur votre frigo ( réfrigérateur inventé un 6 mai mais ceci est une autre histoire ) entre deux dessins de vos gamins ( maman avec un gros coeur, papa avec une coiffure improbable, ou le contraire), la liste des courses ( tiens j'ai plus de chantilly), et la photo de belle-maman ( étrangement trouée, la photo, pas belle-maman, comme si quelqu'un s'était amusé à l'utiliser comme cible aux fléchettes...étrange...)
Enfin bref.

Aujourd'hui, donc 6 mai, je me suis lancée dans la lecture de wikipedia à ce propos. Le 6 mai nous y explique-t-on est " le 17e jour du mois de floréal dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour de la pimprenelle " je trouve que Pimprenelle serait un joli surnom pour notre président, plus mignon que pépère, et puis ça change de Nicolas, j'essaierai d'y penser pour mes prochain billets.

Figurez-vous qu'il s'est passé des choses absolument incroyables certains 6 mai de l'histoire humaine, par exemple, en 1097, la  première croisade arrive devant Nicée, je sais ça vous en bouche un coin !

En 1682, Louis XIV de France déplace sa cour au château de Versailles, des siècles plus tard, nos présidents s'installent en plein Paris, dans la pollution, les embouteillages, au milieu de la populace, dans un bâtiment à la limite du HLM comparé au faste de Versailles, c'est ainsi que l'on note un sacré changement, n'est-ce pas ?

Le 6 mai 1877 le chef amérindien Crazy Horse se rend face aux troupes américaines...et aujourd'hui quand vous parlez de Crazy Horse tout le monde pense aux petites nymphettes à poils qui dansent avec des plumes dans...enfin bref.

6 mai 1941, Staline devient chef du gouvernement soviétique, il était très content parait-il, les sociétiques un peu moins après coup...

Le 6 mai des gens sont nés aussi, Innocent X un pape, Robespierre, Freud, Orson Welles, Georges Clooney, d'autres sont morts, ce qui arrive des fois, un 6 mai, c'est pas de bol.

6 mai 2007, sarkozy est élu président, beaucoup de mouchoirs furent sacrifiés ce jour là, et pas à cause des allergies aux pollens.

6 mai 2013, les allergiques au sarkozisme étaient soulagés, ce jour là pas de mouchoirs.

Sachez aussi que le 6 mai, c'est la fête à Prudence, on y pensera à la prochaine élection ;-)
et qu'il y a un dicton " S’il pleut à la petite Saint-Jean, les blés s’en vont en dépérissant. » la popularité aussi pourrait-on ajouter pour améliorer cette sagesse populaire, " après la pluie vient le soleil " me répondront les plus optimistes : Restons sur cette note pleine d'espoir au moins pour ce 6 mai...

3 commentaires:

Elooooody a dit…

Je vais finir par croire que nous partageons le même cerveau. Après avoir lu le billet de Melclalex, je me suis dit "et si je faisais un billet sur le 6 mai all over the world"?
Vous en rêviez? Iboux l'a fait!

isabelle B. a dit…

@eloooody ma pauvre, je ne te souhaite pas de partager le mien :-) en tous cas envoyant tous ces bilans de un an de mandat, je me suis abstenue de faire étalage de la bouteille à moitié vide, pour célébrer malgré tout avec vous la bouteille à moitié vide ;-) bises ma grande !

kalondour a dit…

Le 6 mai 1968, c'était aussi la veille de 20 ans....