29/11/2013

le chômage baisse mais pas pour tous

Nous rentrons dans la période ô combien festive de Noël, tout le monde espère un petit cadeau sous le sapin, de pouvoir gâter son entourage, de tourner la page 2013 pour passer à une nouvelle année dans la joie et la bonne humeur, ce billet n'est pas un conte de Noël, quoi qu'il y ait quelques éléments de fiction dans le déroulé de l'action...

Quoi de mieux qu'une bonne nouvelle pour entamer cette période où nous sommes censés nous précipiter dans les magasins et faire péter la carte bleue.
Dans les rues, une clameur s'élève " le chômage a baissé ! "
C'est le miracle de Noël tant attendu, nous l'avions inscrit sur le haut de la lettre au père Noël " petit papa Noël, fait que le chômage baisse, et que le monsieur qui dort sur son tas de cartons en bas de l'immeuble retrouve une maison... "et le père Noël est un gars formidable, il exauce tous les voeux, et tient toutes ses promesses.
bon, sauf que moi je ne crois plus au père Noël.
J'ouvre donc le journal local " le télégramme " histoire de me mêler à la liesse  nationale, jusque là, je fais preuve de bonne volonté " Le nombre de chômeurs a baissé de 1,2% (catégorie A) en octobre en Bretagne " mais c'est énooorme, me dis-je in petto, voilà une nouvelle qu'elle est bonne !
 " résultats moins bons en catégories B et C, avec une hausse de 2,2% en octobre, et de 8% en un an " ah, zut... 
" les radiations administratives de Pôle Emploi ont aussi fait un bond (+25,8% sur un mois en France, + 28 % en Bretagne). " ah merde !
Donc la bonne nouvelle ne concerne pas les français radiés du système, ni les 55.900 chômeurs supplémentaires toutes catégories confondues si j'ai bien tout compris...
Ceux là auront je suppose plus de mal à venir rejoindre ceux qui se félicitent de la bonne nouvelle de la baisse du chômage ( en catégorie A ) , pfff des rabats-joie diront certains ;-)
 Pour ma part, je me réjouirai volontiers quand le chômage de toutes les catégories baisseront, et que la courbe des radiations administratives s'inversera, je ne doute pas, encore, que le gouvernement actuel mettra tout en œuvre pour que cela se produise, en attendant il est à craindre que les associations caritatives aient besoin de vous plus que jamais.

Le chômage baisse mais pas pour tous, et la précarité augmente chez les petits salaires ou les retraités pauvres, alors N'oubliez pas la collecte nationale de la banque alimentaire le 29 et 30 novembre, donnez aussi les jouets qui ne servent plus ( et en bon état ) aux associations comme Emmaüs, bref si vous faites partie de ceux qui le peuvent donnez pour aider des familles actuellement en difficulté.

Pour aller lire l'article du télégramme qui analyse la situation sur la Bretagne, par ICI.









1 commentaire:

kalondour a dit…

ben oui, les chiffres baissent...facile...Il suffit d'augmenter les radiations administratives...les collègues de Pôle Emploi subissent des pressions tous les jours de la part de leur hiérarchie pour produire un rendement maximum en la matière...C'est le principal objectif qui leur est assigné...
et pendant ce temps là, en effet, le chômage ne baisse pas...on aura beau "inverser la courbe" (ah, quelle belle image !), il y aura de plus en plus de chômeurs, de retraités, de smicards qui viendront taper à la porte du Secours Populaire qui arrive de moins en moins à faire face, compte tenu de l'augmentation exponentielle de gens qui se réveillent le matin (quand ils ont un toit) avec l'angoisse du quotidien...
Et quand on lit que le chômage baisse en Bretagne, on se dit qu'on a du mal suivre l'actualité :Doux, Gad, Tilly, Marine Harvest...tout ça ce n'était que de l'intox !
Mais bon, on est rassuré...Après la manif des Beaux Nez Rouges hier à Carhaix, nul doute que les patrons compatissants qui tirent les ficelles de tout ça, vont annuler leurs plans de licenciement et vite réintégrer leurs salariés...