24/10/2012

les pigeons de l'éducation : nos enfants !

Si vous êtes parents d'enfants scolarisés dans le primaire, ou instituteurs, ou ministre de l'éducation, vous devriez lire un seul article aujourd'hui ICI, et au delà de cet article qui nous explique la réforme inefficace que se prépare à commettre notre ministre pour nos enfants, et élèves, vous devriez lire les commentaires des enseignants au dessous de l'article... il montre l'inquiétude pour les élèves, la grande, très grande désillusion des instituteurs, leur désespoir parfois face à leur situation, ainsi que la grogne en bruit de fond qui risque de s'amplifier...

Alors blogueuse, de gauche, parent d'élève, j'ai dans un précédent billet expliqué pourquoi j'étais contre la semaine à 4,5 jours, pourquoi cette idée de devoirs à l'école fait par un seul adulte pour trente élèves est un pansement sur une jambe de bois, j'ai argumenté sur la lourdeur des programmes en primaire ( la multiplication et la division dés le CE1 par exemple ) , j'ai expliqué que beaucoup de parents, comme les mairies, les asso sportives, les professionnels ( orthophonistes, psycho-motriciens...rares dans nos régions rurales en raison des deserts medicaux) ne savent toujours pas à l'heure d'aujourd'hui comment ils vont gérer cette demi journée de classe en plus,
 je ne vois donc devant l'incapacité de mr Peillon à connaitre la réalité sur le terrain de l'école qu'une réponse plus qu'urgente : la mobilisation des parents, des enseignants dans la rue !

oui, même si la gauche est au pouvoir, nous pouvons bien amicalement lui rappeler que nous avons toujours notre mot à dire sur l'école et l'avenir de nos enfants, et de nos élèves !
Devrions nous culpabiliser de vouloir remettre le ministre dans le droit chemin, celui de l’intérêt de nos gamins, sous pretexte que nous sommes de gauche ? pour moi la réponse est  non !

Peillon veut réformer ? il peut alleger les programmes, en conservant une semaine de 4 jours qui a été testée des années en Bretagne avant d'être installée partout en france, et je souligne au passage que la bretagne possède le meilleur taux de réussite au bac de tout le territoire français...
il peut également faire revenir le RASED là où il n'aurait jamais du disparaitre, car les enseignants du rased étaient une réponse efficace pour lutter contre l'échec scolaire.
Il peut surtout discuter avec de vrais parents ( et non ces pros de la peep et la fcpe dont on se demande ce qu'ils ont foutu ces dix dernières années alors que la droite massacrait l'enseignement de nos enfants ! ), il peut former des collèges de réflexion dans chaque département avec un représentant enseignant de chaque école, ou faire un référendum sur des propositions dans chaque établissement...bref des idées, il y en a, c'est l'écoute qu'il nous manque, alors...peut-être que la rue se fera entendre, bientôt...

3 commentaires:

Suzanne a dit…

Eh oui.
Mais s'il n'y avait que cela...

Daydreamer a dit…

bon, je vais faire ma chieuse, la semaine à 4,5 jours: 1) vu que je bosse le mercredi, ça m'arrange (les centres de loisirs, c'est payant, je rappelle...) 2) ici, ils ont la dérog pour les 4,5 depuis que c'est passé à 4... en gros, ça ne changera rien...

ce que j'aimerais, c'est qu'ils arrêtent de saouler les nains de maternelle en les obligeant à écrire et à lire et qu'ils arrêtent aussi de parler de "handicap" et de "grande inquiétude" quand un gamin les envoie bouler parce-qu'il en a ras le culcul de découper et de coller des mots à longueur de journée, de semaine...

(les équipes éducatives où on traite parents et enfants comme des demeurés, ça énerve au bout d'un moment...)

iboux a dit…

@suzanne un billet à la fois ;-)
@daydreamer : mais non tu fais pas ta chieuse, il faut partager les diverses expériences. quant à la pression sur les enfants dés la maternelle, je suis 100%ok pour l'avoir vécu, mais en discutant avec les instit on les sent sous pression ces dernières années avec ces masses d'évaluations, et des programmes très lourds dés la 1ère année de maternelle...