05/02/2012

la civilisation sarkoziste en perdition

Faire du buzz en politique est crucial, et en la matière le champion toute catégorie, le maître en la matière c'est guéant, il a le chic pour sortir, avec son air de ne pas y toucher, des petites phrases que même marine n'oserait plus, de crainte qu'on la traite de raciste...

on a eu le droit entre autre, ces dernières années, au sein même de la droite qui se clame républicaine à :
" les français ont l'impression de ne plus être chez eux (...) "
" la croisade ..." à propos de la Libye.
ou encore le concept des immigrés gentils et polis...
ou même l'intox sur les enfants d'immigrés qui seraient en échec scolaire plus que les autres...comme l'intox sur l'insécurité liée aux étrangers.
et la dernière annoncée devant des étudiants de l'uni : " toutes les civilisations ne se valent pas (...) " utilisant le terme de civilisation à dessein, là où le terme de régime politique eut été adéquate...

Si marine était absente du premier tour, un sondage révèle que nicolas serait à égalité avec hollande, un ticket pour le second tour qui ne serait pas obligatoirement acquis pour lui si celle-ci était présente dès le premier tour...un affront qui serait difficile à avaler, être exclu du second tour...alors qu'en reprenant les thématiques de l'extrème droite tout devient possible pour un non candidat qui ne peut pas s'appuyer sur un désastreux bilan et un mandat émaillé de scandales.
La "civilisation" sarkoziste, je l'espère, va rejoindre celle des mayas, aztèques, grecs, romains...toutes ces civilisations qui ont décliné, puis sombré dans l'oubli, à la différence près que grecs, ou romains ont laissé de grandes choses à notre monde moderne, comme la notion de citoyen, de démocratie, de république...que restera-t-il du sarkozisme, si ce n'est de pitoyables déclarations ?

3 commentaires:

Bembelly a dit…

C'est de pire en pire..

solveig a dit…

Guéant, quand y en a un ça va, c'est quand il y en a beaucoup que ça se complique ...
De Hortefeux à Guéant comme de Charybde en Scylla !

RebeccArmstrong a dit…

Oui, que cette civilisation de 5 ans tombe dans l'oubli. Je ne sais même pas si ses cendres seront fertiles :)