Callac, commune rurale, 2000 habitants, située entre Carhaix et Guingamp, ses prés, ses vaches, ses porcs et ses cathos racistes...
Callac et son curé d'origine haïtienne, vivant en France depuis plus de huit ans, et ordonné prêtre dans le diocèse de Saint Brieuc qui a subi le racisme de certains de ses paroissiens, au point de craquer et de demander sa mutation.
En lisant cet article sur Mikerson Olivier, les propos racistes qu'il a subi, les tags sur son presbytère, je me suis imaginée son ressenti, subir le rejet alors qu'on est là pour transmettre un message d'amour, celui du Christ. Terrible expérience.
Dans l'article du Télégramme, vous pouvez lire que le prêtre " fan de foot, abonné au Roudourou, qui
prend actuellement un temps de repos, avait pourtant tout fait pour
s'intégrer. Il venait même de se mettre au breton."
Les paroissiens coupables doivent probablement supporter l'équipe EAG, une équipe rouge et noire...
Et sans doute que ces paroissiens baragouinent ( j'utilise à dessein ce terme, j'aime la provoc'), peut-être même portent-ils pour certains des bonnets rouges lors de
réunions où on éclate le mobilier public à coup de tracteur...
Vous me direz que les attaques subies par ce prêtre ne sont que le fait de quelques uns, mais où étaient les autres paroissiens lorsque leur curé subissait ce racisme ? Se sont-ils offusqués ? Ont-ils pris sa défense ? Ne devrait-on pas défendre l'homme à qui on confie ses péchés, celui qui nous absout de nos fautes ?
Lisons ces témoignages de paroissiens aimants qui se disent choqués d'être traités de racistes :
"(...)« Beaucoup de gens font des remarques en privé, ou des blagues, mais
comme ça a toujours été. Mais j’en ai jamais entendu le visant
publiquement » nous explique André, qui se rendait encore jusqu’à il y a peu à Callac. « (...) Avant, on envoyait nos prêtres
dans d’autres pays, aujourd’hui, l’Église nous les envoie chez nous.
Mais on a pas besoin qu’un Haïtien vienne nous apporter la parole de
Dieu"
(...) Morgane, une jeune catholique traditionaliste qui a assisté à
plusieurs messes célébrées par le Père Mikerson, lui reproche sa mise en
scène « pas du tout adaptée à notre culture et à nos traditions » et elle aussi s’avoue «
un peu blasée par le discours qu’on peut entendre aujourd’hui dans les
églises , sur le vivre ensemble, l’accueil de l’autre, et tout le
tralala »
(...) étudiant briochin qui s’est « converti » récemment (...) nous confie par ailleurs se sentir « nationaliste et catholique », va plus loin : «
quand on entend les homélies de certains prêtres, qui vont prêcher le
vivre-ensemble, l »accueil de tous les immigrés, l’internationalisme, on
croit rêver.
Édifiant n'est-ce pas ?
Ces gens qui s'offusquent d'être catalogués racistes font de bonnes blagues, n'ont nul besoin qu'un " haïtien" leur apporte la parole de Dieu, n'ont nul désir d'appliquer le vivre ensemble...mais naaaan, ils ne sont pas seulement racistes, ils sont aussi très cons, des abrutis de catho extrémistes nourris au chouchen dans le biberon, bercés trop près du menhir, qui s'imaginent être le sel de la terre bretonne, qui veulent des curés bien blancs, bien bretonnants. On suppose que dans leur cerveau ressemblant à un gruau malsain, les noirs sont tout juste bons à leur gagner des match sur le stade du Roudourou.
Espérons que toutes les paroisses bretonnes ne sont pas noyautées par des racistes ou des intégristes catho, ouais des INTEGRISTES, de ceux qui défilent contre l'avortement, contre le mariage pour tous mais pas contre les prêtres pédophiles, de ceux qui font des prières de rues sans que personne ne s'en offusque, et de ceux qui jugent qu'un prêtre d'origine haïtienne n'est pas assez bien pour leur apprendre " aimez vous les uns les autres..."
Je souhaite à Mikerson Olivier une meilleure expérience dans sa prochaine paroisse bretonne, parce qu'il fait bon vivre en Bretagne et que la majorité des bretons sont accueillants, au delà du parvis des églises...
kenavo !